Véritable rendez-vous du 7ème art, chaque année, la ville entière arbore les drapeaux de cet événement. Aujourd’hui, quel angevin n’a jamais entendu parler du Festival Premiers Plans ? Cette année, il se déroule du 21 au 29 janvier 2023. Petit retour sur l’objectif de ce festival et son histoire.
Le festival Premiers Plans
Fondé en 1989 par Claude-Éric Poiroux et un groupe de cinéphile, ce festival qui rassemble plus de 70 000 personnes, est consacré au cinéma européen. Il contribue à révéler des talents, avec leurs premiers courts ou longs métrages. Le festival a permis de mettre en lumière des cinéastes comme François Ozon, Arnaud Desplechin, Mathieu Amalric et bien d’autres.
Le Festival favorise également la découverte du patrimoine cinématographique en proposant des rétrospectives d’œuvres importantes.
La sélection officielle présente chaque année une centaine de premiers films européens, répartis en plusieurs catégories : longs-métrages européens, courts métrages européens et français, films d’écoles, lectures de scénarios, sections hors compétitions, etc.
Les objectifs du Festival Premiers Plans
Le Festival Premiers Plans d’Angers, a plusieurs objectifs :
- Révéler les nouveaux talents du cinéma européen
- Mettre en lumière l’histoire et le patrimoine du cinéma
- Mettre en évidence la diversité du cinéma
- Former un nouveau public
- Pouvoir accompagner les scénaristes dans leurs travaux d’écriture (lectures publiques de scénarios par des comédiens)
Nos étudiants ont découvert le festival
Cette semaine de festival, les étudiants en BTS Audiovisuel option Image et en Bachelor Réalisateur Monteur ont pu assister plusieurs demi-journées à des séances de projection de premiers métrages, mais aussi des masterclass de réalisateurs. Ils ont également pu interviewer un chef opérateur.
Studio M Angers a la chance d’avoir un festival du cinéma au sein de sa ville, c’est pourquoi il est important pour les étudiants d’y participer. Que ce soit pour leur faire découvrir des œuvres historiques, comme pour les motiver à se lancer. Ils étaient donc conviés par l’école pour découvrir les films qui ont été projetés.
De plus, deux étudiants se sont prêté au jeu et ont participé au Cinéma Sprint du festival, Maé en Bachelor Réalisateur Monteur et Nicolas en BTS Audiovisuel option Image. Cet événement consiste à la réalisation d’un court-métrage en 54 heures par équipe. Les participants sont libres de leur sujet, format et type de production (fiction, documentaire, bande annonce, court métrage, première scène de long-métrage, pilote de série…). Nicolas a remporté le prix de la presse et le prix de la seconde place pour sa vidéo "La nuit". Aussi, dans le cadre du concours Angers Loire Minutes Films, Théo Beutier (BRM) a été parmi les finalistes pour sa vidéo Pygmalion.
Ce festival s’inscrit parfaitement dans leur scolarité. Alors si ce genre d’événement, ainsi que l’audiovisuel vous intéressent, rejoignez Studio M Angers !
Faire une demande de documentation
Déposer mon dossier de candidature