Manaa Montpellier Lyon Toulouse

Design d'espace, de produit ou de mode, graphisme, sculpture, peinture, dessin ou artisanat… La Mise à Niveau en Arts Appliqués permet aux étudiants de pouvoir découvrir, tester, comprendre et créer.

La MANAA s'adresse à tous ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans les arts appliqués (en école publique ou privée) et ayant suivi une filière autre que le BAC STD2A, le Bac Pro AMA ou encore le Bac Pro BMA. Cette année de mise à niveau propose un programme soutenu, permettant d'appréhender de nombreux domaines artistiques. L'expérimentation est au cœur de l'enseignement, pour aider les élèves à développer leur sens créatif et à diversifier leurs méthodes d'expression. A la fin de l'année scolaire, l'élève a pris part à de nombreux projets, de conception ou d'expression plastique, qui lui permettent de constituer son propre book.

Durant cette année de remise à niveau, les élèves touchent à tous les domaines de l’art et de la création industrielle ou artisanale, en vue d'en maîtriser les techniques et de choisir une spécialisation future. Parallèlement à leurs cours théoriques, ils sont initiés aux logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore After Effects. L'apprentissage se fait auprès d'enseignants spécialisés ou professionnels. Des intervenants sont par ailleurs invités à animer des workshops, semaines de spécialisation permettant de mettre en pratique les compétences acquises en classe.

 

Enseignement professionnel

Expression plastique • Dessin académique, modèle vivant • Volume, couleur, technique de modelage • Arts techniques et civilisation • Thèmes d’études dans les arts plastiques • Thèmes d’études dans les arts de la communication • Composition d’arts appliqués • Communication visuelle • Graphisme, édition • Typographie • Design d’objet et industriel • Design d’espace • Stylisme • Modes conventionnels de représentation • Maquette de présentation en 2 ou 3 dimensions • Travaux et études pratiques • Initiation à l’infographie • Workshops.

Enseignement théorique

Sciences humaines et techniques d’expression • Mathématiques et sciences appliquées • Langue vivante (anglais).

Compétences

  • Pratiquer les techniques du dessin, du croquis, de la couleur, du volume et des matières.
  • Manier les outils et supports du dessinateur et du maquettiste.
  • Distinguer les différents courants de l’histoire des arts, reconnaître les oeuvres, les replacer dans un contexte.
  • Utiliser les langages graphiques, concevoir images et illustrations.
  • Construire des maquettes à l’aide d’outils informatiques pour supports imprimés.
  • Créer des design mode, espace, produit, graphique à partir de considérations techniques, esthétiques et ergonomiques.
  • Repérer, suivre et utiliser les évolutions artistiques contemporaines.

Principaux logiciels utilisés

  • Illustrator
  • Photoshop

Poursuite d’études

Accès possible sur dossier et mise à niveau (en fonction du cursus choisi) à toutes les formations artistiques de STUDIO M :

 

Accès possible aux grandes écoles d’arts, Beaux Arts, Arts déco…avec un très bon dossier.

Les semaines de workshop

Afin de mettre l’étudiant en situation de « création », l’école a mis en place des workshops, ateliers d’une semaine durant lesquels des artistes viennent présenter leur oeuvre, échanger sur leurs conceptions esthétiques et mettre en lumière les techniques qu’ils utilisent.

Ce moment privilégié permet aux élèves de partager un vécu, de mieux se figurer le monde de l’art et de définir leur parcours professionnel avec davantage de précisions. Ces rencontres sont également pour eux l’occasion de déterminer leurs préférences entre design graphique, d’objet, d’espace, de mode ou multimédia.

Par ailleurs, en se confrontant à un professionnel et en cherchant à comprendre ses motivations, les étudiants peuvent élaborer des projets novateurs pour
leur carrière et appréhender l’évolution des tendances contemporaines.

Enfin, cette expérience sera pour les étudiants l’occasion de créer en utilisant les mêmes procédés que l’artiste, et de travailler autour d’un projet commun. À l’issue de cet exercice, ils seront à même de monter leur propre exposition lors d’une soirée de vernissage.

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