Institution

Le diocèse de Viviers, dont le territoire correspond au département de l’Ardèche, compte 321 000 habitants. Il est organisé en 24 paroisses et son évêque est Mgr Jean-Louis Balsa depuis 2015. Les services diocésains sont en appui des acteurs du Diocèse et des paroisses, et comprend le service communication.

Suite à une réorganisation interne, le Diocèse recrute son chargé de communication, qui portera une dimension stratégique.

Description du poste

En relation directe avec l’évêque de Viviers, vous pilotez la communication interne et externe du Diocèse en vous appuyant sur une équipe de bénévoles répartis dans le Diocèse. Vous êtes force de proposition et assurez les missions suivantes : 

1- Définition de la politique de communication 

• Construire la politique de communication personnelle de l’évêque pour déployer les orientations pastorales, en lien avec son agenda et celui du Diocèse 
• Construire la politique de communication du diocèse : définition des sujets prioritaires à traiter, planning annuel, moyens à mettre en œuvre, actions prioritaires 
• Définir une stratégie de communication multicanale intégrant les évolutions esthétiques et techniques du site internet 

2- Production et diffusion de contenus sur les différents médias (Print et Web) 

• Coordonner la rédaction et la publication de la revue mensuelle Eglise en Ardèche, à partir d’une collecte d’informations, notamment terrain (évènements paroissiens et diocésains) ; réalisation de la maquette en lien avec Bayard Service, gestion des abonnements et promotion de la revue 
• Animer le site internet et la page Facebook du Diocèse : gestion du contenu et des mises à jour, en lien avec les différents contributeurs des paroisses et mouvements, construction d’une newsletter associée à ces outils web et actualisation des listes de diffusion
• Piloter et gérer les publications annuelles du Diocèse : mise à jour de l’annuaire diocésain papier et en ligne, réalisation de l’agenda annuel du diocèse pour une édition et publication avant l’été 

3- Relations internes (services diocésains, paroisses et mouvements d’Eglise) 

• Mettre en place un réseau de bénévoles relais « sur le terrain » 
• Accompagner les responsables de services diocésains et autres acteurs du diocèse en matière de communication, selon les demandes 
• Travailler en lien étroit avec la Responsable diocésaine de la Pastorale des Jeunes pour adapter la communication aux jeunes et mieux les toucher
• Participer à la commission diocésaine du Denier de l’Eglise 
• Réunir deux ou trois fois par an les acteurs de la communication du diocèse : RCF, équipes en charge des journaux de paroisses, site internet, bénévoles, etc. 

4- Relations externes 

• Développer un réseau de relations auprès de la presse locale et confessionnelle, des radios et télévisions 
• Réaliser les dossiers et conférences de presse 
• Représenter l’évêque au conseil d’administration de la radio RCF Ardèche 
• Assurer une veille sur l’actualité de la Conférence des évêques de France et celle du Vatican pour décider de leur diffusion ou non dans le Diocèse

Profils recherchés

 

De formation Bac+2 à Bac+3 en communication, graphisme ou sur les outils numériques, vous avez une expérience de plusieurs années dans les métiers de la communication où vous avez montré des compétences particulières dans la mise en œuvre d’outils de communication, et dans l’animation d’un réseau.

Vous avez le goût du travail en équipe, des qualités relationnelles et un sens de l’esthétique. Vous êtes force de proposition et d’un esprit créatif. Vous êtes capable de respecter la confidentialité de certaines informations. Vous maîtrisez les outils numériques : multimédia, Internet, réseaux sociaux.

Vous avez par ailleurs une bonne connaissance de l’Église catholique et du ministère de l’évêque.

 

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