Mastère Directeur artistique

A la suite du Bachelor Designer Graphique, ces deux années sont résolument orientées vers une professionnalisation augmentée de capacités de management, de gestion de projet, et de dialogue avec les compétences ressources. Les étudiants continuent d’explorer les différentes expressions de la production en design graphique – édition print et digitale, vidéo, packaging, signalétique... - en confrontant les acquis au plus près des réalités professionnelles.

Ils s’engagent dans un travail personnel de recherche en design conjuguant créativité, innovation et stratégie. Plus que jamais la gestion de projet et le processus de design sont au cœur de la formation.

Années 4

En 4e année, la maîtrise des savoirs professionnels s’appuie sur des apports métiers renforcés (marketing, droit, management...) et un approfondissement théorique (anthropologie, sociologie). Il s’agit d’ancrer le processus de design et la gestion de projet dans la réalité professionnelle via des ateliers projets et une immersion longue en entreprise (stage de 4 à 6 mois en agence ou studio de design graphique).

Cette double mise à l’épreuve des acquis s’accompagne d’une amorce de recherche en design, via l’accréditation en fin d’année d’un sujet de projet personnel de recherche.

Maîtriser / Éprouver / Approfondir / Déployer

  • S’ancrer dans la réalité professionnelle – Projet réel (semestres 7 et 8).
  • Pratiques métiers : Projets de design graphique.
  • Management : Marketing, droit, communication.
  • Sciences Humaines : Anthropologie, Philosophie.
  • Gestion de projet : Méthode Agile, Methode Lean... ; Design thinking.
  • Anglais
  • Stage de 4 mois minimum à 6 mois en semestre 8.
  • Recherche : Amorce du Projet Personnel de Recherche, définition et accréditation du sujet de recherche en semestre 8.

Années 5

En 5e et dernière année, les étudiants maîtrisent les outils de conception et de création (print, digital, vidéo, signalétique, packaging...), ainsi que
la méthodologie de gestion de projet. Ils synthétisent et démontrent toutes leurs compétences dans une série de workshops opérationnels et dans une expérimentation grandeur nature à travers un projet personnel de recherche, précédé par la rédaction d’un mémoire.
Ils soutiennent leur projet et leur book devant un jury de professionnels, validant le titre de Directeur artistique en Design Graphique (équivalent Bac+5 niveau I).

Démontrer / Synthétiser / Approfondir / Déployer

  • Se projeter (semestres 9 et 10).
  • Pratiques métiers : Workshops.
  • Recherche : Projet Personnel de
  • Recherche. Mémoire (semestre 9 - fin février environ, impression pour le jury de diplôme). Accréditation du sujet de projet (fin de semestre 9).
  • Déploiement du projet personnel de recherche : expérimentation (semestre 10).
  • Anglais.
  • Préparation de soutenance de fin de cursus.
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