Fiche métiers – Découvrir les métiers des arts

L’école de communication visuelle vous propose des  formations en graphisme et en arts appliqués, vous permettant de devenir Directeur artistique.

Quel est le rôle du directeur artistique ?

Un directeur artistique met en place, supervise et contrôle l’ensemble d’un projet multimédia ou graphique en adéquation avec la démarche commerciale de son client, grâce à des supports de communication visuelle (maquette, rough, dessin, …) ou des messages publicitaires.

Le directeur de création est présent à chaque étape de la chaine de conception. Il conçoit l’identité visuelle d’une marque et s’assure du respect de la charte graphique.

Pour ce faire, il peut travailler en équipe, et collaborer avec différents professionnels (responsable production, webdesigner, imprimeur).

Où travaille le directeur artistique ?

Le DA (directeur artistique) travaille dans le secteur de la communication, de la presse et de la publicité. Il exerce notamment auprès d’agences de publicité, studios de création, agences de communication.

Comment devenir directeur artistique ?

Ce métier est accessible à partir d’une formation de niveau Bac +2 à Bac +5 dans le domaine de la communication visuelle ou des arts appliqués.

Le directeur artistique dispose d’une excellente culture générale. Créatif et intuitif il sait traduire les tendances et les envies de ses clients. Le DA doit également posséder un bon sens du relationnel.

Quelles formations choisir pour devenir directeur artistique ?

BTS DESIGN GRAPHIQUE

Bachelor Arts Option Infographiste/ Webdesigner 

MANAA