Capture01

AUDREY RIDEAU, Bachelor Infographiste

Alternante graphiste et communication interne, Angers

Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Audrey Rideau, je suis étudiante à Studio M Angers en Bachelor Infographiste.

 

Peux-tu nous présenter ta formation design ? 

 

C’est un Bachelor où il y a beaucoup de cours de production graphique, notamment sur les logiciels du pack Adobe, ainsi qu’une partie théorie.

 

Qu’est-ce que tu préfères faire dans ta formation ? 

 

Alors, ce que je préfère dans mon bachelor design, c’est toute la partie production. J’adore les projets qu’on nous donne. Le fait d’apprendre à utiliser les différents logiciels notamment Illustrator, InDesign ; Photoshop c’est un peu plus dur mais ça vient petit à petit. 

 

Quelle est la plus grosse qualité du Bachelor Infographiste ?

 

La plus grosse qualité de ma formation infographiste, comme j’ai pu le dire juste avant, c’est vraiment ce côté pratique, ce côté où on apprend plus ensemble, en s’entraidant. Le fait aussi que ce soient des intervenants et non des professeurs, des personnes qui viennent vraiment du milieu professionnel, ça aide beaucoup.

 

Quel est le temps fort de la formation ?

 

Alors le temps fort qui m’a le plus marqué, c’est la visite d’une entreprise de sérigraphie. On a pu voir différentes machines qui faisaient de l’impression, du pliage, des machines dont je ne connaissais pas du tout l’existence. Le directeur de l’entreprise était super. On a pu également, et c’est ce que j’ai adoré, imprimer nos réalisations. Chaque personne avait fait une réalisation sur Illustrator le matin, et on a tous imprimé nos travaux sur des plaques et on a pu les ramener chez nous. J’ai trouvé ça génial de nous faire participer à ce projet.

 

Quelles sont tes missions en alternance ?

 

Alors moi cette année, je suis en alternance dans un organisme de formation. Je m’occupe principalement de la communication interne, mais je garde quand même plusieurs casquettes à côté, comme la casquette de l’événementiel. Je fais énormément de création visuelle. Je fais des affichages sur des télés, je les fais en print. Ça peut être pour des événements, pour des collaborations. L’infographie c’est un domaine qui est très large, on touche un peu à tout et c’est ça qui est génial.

 

Quels sont les logiciels que tu utilises ?

 

Je travaille sur plusieurs logiciels, les principaux vont être InDesign, Illustrator et Photoshop, mais c’est vrai que je fais aussi un peu de montage vidéo sur Première Pro. 

 

Quel est le métier que tu souhaiterai faire ? 

 

Je n’ai pas vraiment d’idée précise de ce que je veux faire plus tard. C’est vrai que l’année prochaine j’aimerai bien me former sur le design d’intérieur. Sur le long terme, j’aimerai bien me lancer en freelance, bien sûr je pense, comme la plupart des graphistes aujourd’hui. Pourquoi pas aussi essayer de travailler, par exemple en imprimerie ou même dans une entreprise de sérigraphie, ou alors en agence de communication tout court, ce qui me permet de faire vraiment un métier varié.

 

Le Bachelor Infographiste est peut-être fait pour vous, pour en apprendre d’avantage et découvrir une anecdote de la promo 2022-2023 de Studio M Angers, découvrez l’interview d’Audrey : 

 

Angers – Parole d’étudiante : Audrey nous parle du Bachelor Infographiste

 

Faire une demande de documentation