Je m'appelle Elias Quentel, j'ai 23 ans et je suis actuellement en BTS audiovisuel option images à Studio M, Angers
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Alors j'ai choisi cette formation parce que je cherchais avant tout un métier dans lequel je pourrais m'épanouir tout en restant au contact des gens. Un métier assez technique, assez artistique si possible vu que je suis quelqu'un de très créatif. En étant derrière la caméra, je pouvais à la fois être créatif et au contact des gens. Donc j'ai décidé de me lancer dans un BTS audiovisuel option image.
Quel projet t'a le plus marqué ?
Le projet qui m'a le plus marqué, c'était un projet de cours dans lequel on devait écrire et réaliser une fiction. Du coup, avec un de mes amis, Alexis, on s'est mis à la réalisation, à écrire le scénario, à faire le découpage technique, et cetera, et les jours d'après on est parti pendant 2 jours en tournage pour réaliser cette fiction.
As-tu un prof qui t'a vraiment marqué ?
Le professeur qui m'a le plus marqué, c'est difficile à dire parce que pour le coup, on a vraiment de très bons professeurs. Je dirais qu'étonnamment, c'est le professeur de physique qui m'a le plus marqué. C'est un BTS dans lequel on a besoin de beaucoup travailler la science physique et le professeur, il est vraiment à fond derrière nous.
Si tu pouvais te donner un conseil à toi d'avant tes études, ce serait quoi ?
Si je pouvais me donner un conseil à moi d'avant mes études, ça aurait été de choisir avant tout la voie qui te semble la meilleure et de tester plus de choses. Si je devais dire quelque chose au moi du passé, ça aurait été vraiment : si tu as une idée de projet, fonce. Vas-y, attends pas que quelqu'un te donne le feu vert ou arrête de te poser des questions de si c'est possible ou pas. Il faut essayer.
Ton expérience au sein de Studio M Angers :
Mon expérience au sein de Studio M, elle est plutôt cool. Studio M me donne vraiment ce dont j'ai besoin, c'est-à-dire des professeurs actifs qui essaient de nous stimuler et de nous encourager à apprendre par nous-mêmes, à essayer des choses, et cetera, toujours à pousser la créativité.
As-tu des recommandations à faire aux nouveaux ou futurs élèves ?
Si j'avais des recommandations à faire aux nouveaux et prochains élèves, ça aurait été d'aller un peu plus loin. Je vous conseille de faire des projets à côté en rapport avec les cours pour gagner de l'expérience. Essayez l'alternance, si vous pouvez, essayez de faire des stages, si vous pouvez. C'est de l'expérience gagnée. Et donc pour pouvoir être le meilleur possible dans sa matière.
Ton avis sur l'alternance :
L'alternance, surtout en BTS, c'est le meilleur moyen de gagner de l'expérience et à la fois d'être confronté au monde du travail. Dans tous les cas, l'alternance c'est un face-à-face avec le monde du travail. Et souvent, je ne vais pas vous mentir, on voit la différence entre les élèves qui sont en alternance et les élèves qui sont en initiale.
Tu penses continuer tes études ?
Je pense continuer mes études après ça, au moins aller jusqu'à la licence professionnelle pour pouvoir avoir un diplôme qui est mieux reconnu à l'international. Parce que le BTS c'est reconnu à l'échelle nationale, la licence c'est généralement mieux reconnu à l'international, donc pour pas me laisser effectivement bloquer si un jour je peux avoir un projet d'aller à l'étranger, et cetera.
Quel serait ton job de rêve après tes études ?
C'est difficile à dire. Je dirais que dans tous les cas un job où je peux laisser parler ma créativité. Être comme je suis, pouvoir exprimer vraiment mon opinion créative et ma patte graphique, ce serait vraiment l'idéal. Donc je pense m'orienter vers le fait d'être réalisateur. Ou rien à voir, peut-être directeur artistique pour certains jeux vidéo.