59 ans, Infographiste, graphiste et webdesigner, Angers
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jean-François Belluet, je suis Infographiste, Graphiste et Webdesigner
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai commencé par faire les Beaux-Arts il y a très longtemps. Après j’ai commencé à travailler dans l’industrie des sports de loisirs où je suis devenu responsable d’équipe. Je m’occupais principalement du marketing, du design et de la gestion qualité de l’entreprise. Ensuite, j’ai suivi une formation de webdesigner en 2013, ce qui m’a permis de m’installer à mon compte après l’obtention du diplôme. Je suis également formateur chez Studio M Angers.
Expliquez-nous votre métier ?
Alors, mon métier, c’est de créer un environnement ou un univers graphique pour mes clients, à des fins marketing. Pour cela, je décline des chartes graphiques et des logos sur des supports print et digitaux. C’est assez varié, étant indépendant je travaille avec des petites entreprises et PME, ainsi que des artisans et indépendants.
Quels sont les avantages de votre métier ?
Les avantages de mon métier, c’est d’abord de pouvoir changer d’univers à chaque client. On ne travaille pas de la même façon avec une petite entreprise de commerce et une entreprise industrielle ou artisanale dans le bâtiment par exemple.
Quelles sont les principales qualités à avoir ?
La principale des qualités à avoir, c’est la curiosité. Nourrir sa curiosité et son imaginaire pour pouvoir retransposer dans les supports créatifs, tout ce que l’on peut voir, que ce soit dans la presse, dans la pub ou même dans la nature.
Quel est le plus gros cliché de votre métier ?
Le plus gros cliché c’est celui-ci : « ce n’est pas un métier, c’est la machine qui fait tout ». Les gens pensent que les ordinateurs sont capables de travailler tout seuls. Mais on peut rester longtemps devant son ordinateur, il n’y a rien qui se passe ...
Un conseil à donner ?
Si j’ai un conseil à donner, c’est « soyez curieux de tout, ça vous servira un jour ». Voilà.
Le Bachelor Infographiste est peut-être fait pour vous, pour en apprendre d’avantage et découvrir en image ce métier, découvrez l’interview vidéo de Jean-François Belluet :
Interview Jean-François, infographiste :