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COURANT ELOÏSE, Bachelor Sound Designer

23 ans ans, QA Audio chez Crytek (Francfort), Montpellier

Promotion 2021 – Bachelor Sound Design, spécialisation Jeu Vidéo

Poste actuel : QA Audio chez Crytek (Francfort)

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 23 ans et je suis passionnée depuis toujours par l’univers sonore et les jeux vidéo. En 2019, j’ai intégré la formation en Sound Design à Studio M Montpellier. J’y ai suivi deux années d’enseignement généraliste, avant de me spécialiser en troisième année dans le sound design appliqué au jeu vidéo. En explorant les métiers du son dans le secteur vidéoludique, j’ai découvert un domaine à la fois créatif et technique qui m’a tout de suite captivée.

 

Quel a été ton parcours après le diplôme ?

J’ai obtenu mon diplôme en 2021, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire. Malgré cela, j’ai pu réaliser plusieurs stages très formateurs.

 

Mon premier stage s’est déroulé chez Ankama, en tant qu’assistante sound designer. J’y ai contribué à divers projets, notamment la création sonore pour les jeux Dofus et Wakfu, ainsi que pour des vidéos promotionnelles.

 

Par la suite, j’ai découvert l’univers du contrôle qualité (QA) en rejoignant le studio indépendant DigixArt à Montpellier. En tant que QA tester, j’ai pu évaluer l’ensemble des éléments d’un jeu avant sa sortie. Cette immersion m’a permis de mieux comprendre l’architecture complète d’un projet, notamment à travers les jeux Road 96 et Road 96: Mile 0.

 

J’ai ensuite effectué un dernier stage de six mois chez Ubisoft Montpellier, toujours en tant qu’assistante sound designer, sur le projet Beyond Good and Evil 2. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en intégration audio et d’approfondir des techniques avancées. Ce fut un vrai déclic professionnel.

 

À la suite de ces expériences, j’ai été recrutée par Crytek, un studio basé à Francfort, réputé pour le moteur CryENGINE et les jeux Far Cry ou encore Crysis. J’y travaille depuis deux ans en tant que QA Audio.

 

Quel est précisément ton rôle chez Crytek ?

Je suis Audio QA, autrement dit je m’assure de la qualité sonore des jeux en testant tous les éléments liés à l’audio : musiques, effets, ambiances, spatialisation, paramètres interactifs, etc. C’est un poste technique, au croisement du test logiciel et de l’ingénierie sonore.

 

Comment ta formation t’a-t-elle préparée au monde professionnel ?

Elle m’a apporté une base solide, tant sur le plan technique que créatif. Les intervenants professionnels, souvent issus de grands studios comme Ubisoft, nous ont transmis une vision concrète du métier.

Les nombreux projets réalisés durant la formation (cinéma, animation, clips, jeux…) m’ont permis de bâtir un portfolio riche et diversifié. J’ai aussi obtenu la certification Pro Tools, et appris à manier plusieurs logiciels et moteurs audio, ce qui m’a rendue opérationnelle rapidement en entreprise.

 

Un projet marquant durant ton parcours ?

Oui, le travail sur WAVEN, un jeu d’Ankama dans l’univers de Dofus. C’était la première fois que je participais autant à l’intégration audio d’un projet. J’ai pu explorer des aspects techniques nouveaux qui m’ont passionnée, et cette expérience a confirmé mon envie de m’investir pleinement dans cette voie.

 

Quels conseils donnerais-tu à un(e) futur(e) étudiant(e) en Sound Design ?

Multipliez les projets personnels, cela renforce le portfolio et permet de mettre en pratique ce qu’on apprend.

N’hésitez pas non plus à créer du lien avec les professionnels : les rencontres sur LinkedIn ou lors d’événements spécialisés (surtout à Montpellier, très actif sur ce plan) sont précieuses.

Et surtout, restez persévérant·e : c’est un secteur exigeant, mais la motivation et l’endurance finissent toujours par payer.

 

Un mot de la fin ?

Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de Studio M Montpellier pour l’accompagnement de qualité. Cette formation a été le tremplin de mon parcours professionnel.