Actualité école

 

L'hiver dernier, l' école d'audiovisuel de Lyon accueillait dans ses locaux le tournage d'une web série sous l'impulsion de l'un de ses professeurs d'audiovisuel, Steve Aleu. En tant qu'assistant à la mise en scène pour GlandinG, le projet en question, c'est tout naturellement qu'il a pensé à lier ses deux activités, proposant à l'école d'accueillir le tournage et à une douzaine d'élèves d'y prendre part.

GlandinG, c'est une nouvelle web série composée d'une vingtaine de pastilles et qui sera diffusée sur le net dès janvier 2016. Le projet réunit deux acteurs bien connus des amateurs de la série Kaamelott : Serge Papagalli et Gilles Graveleau, les paysans jamais bien loin du roi !

Dans GlandinG, ils endossent les rôles de personnages bien plus ancrés dans notre époque, sans pour autant se défaire de leur humour décalé et de leurs réparties légendaires. Voisins à la scène, les protagonistes vivent dans des maisons mitoyennes. Serge Papagalli est retraité, tandis que Gille Graveleau, également réalisateur et scénariste de la web série, est au chômage. Cette configuration va amener nos deux olibrius à se côtoyer quotidiennement. Du perron de leurs portes, nous assisterons à l'évolution explosive de leur relation, à coups de répliques singlantes.

Découvrez le teaser de la web série tournée à Studio M Lyon.

Les étudiants en audiovisuel de Studio M Lyon participent à une web série

Plusieurs élèves de l'école de cinéma de Lyon ont pu prendre part au tournage de la web série GlandinG, sous forme de stage. Marie-Sophie Faure et Baptiste Julienne de la formation Réalisateur-Monteur, ainsi que Maël Gaudin de la section Technicien des Métiers de l'Audiovisuel, ont endossé les rôles de stagiaires régie. De nombreuses missions leur ont été confiées, de l'accueil des acteurs aux répétitions du texte.

tournage glanding 2

Yann Keller (Réalisateur Monteur) et Adrien Davy (ancien Monteur-Truquiste), ont quant à eux assuré le back-up caméra, tandis que Romain Lind du BTS Audiovisuel était derrière la caméra. Enfin, Christophe Maule (Réalisateur) et Christophe Lambert (Réalisateur-Monteur) ont travaillé sur le making-of, Damien Cutrone (Réalisateur-Monteur) sur les accessoires, et Savinien Diebolt ( Technicien son) sur le son.

Un expérience enrichissante pour les élèves de Studio M Lyon

Très intense, le tournage s'est étendu sur 5 jours, à raison de 2 à 3 épisodes tournés quotidiennement. Le décor, démontable, avait été élaboré à l'avance par Kevin Lambert au sein de son atelier personnel. Les dernières finitions ont cependant été effectuées sur place.

tournage glanding 1

Pour Steve Aleu, professeur à Studio M Lyon et tuteur de stage des élèves, ce projet était une excellente opportunité. Grâce à la web série, ils ont pu faire la rencontre de professionnels avertis qui les ont très vite intégrés au sein de leur équipe, pour un travail en parfaite symbiose.

"Participer à GlandinG a permis d'une part à nos étudiants d'appliquer les connaissances qu'ils avaient apprises en cours, et d'autres part de constater l'importance du réseau professionnel au sein de ce milieu, en se créant leurs premiers contacts. L'un de nos élèves a même eu le courage de demander à l'acteur principal de jouer dans son propre film, un très bon réflexe de sa part !" , commente Steve Aleu.

"Ils ont également eu l'occasion d'en apprendre plus sur l'ensemble des postes occupés pendant le tournage, dont ceux plus éloignés de leur domaine d'expertise", poursuit-il. "Par ailleurs, il s'agissait d'un stage reconnu par la production, ce qui lui donne davantage de valeur. Nous avons la chance d'avoir une directrice ouverte à ce genre de projets, qui s'avèrent vraiment formateurs pour nos apprenants", conclut l'assistant à la mise en scène.

tournage glanding 4

Les premiers épisodes de GlandinG seront diffusés dès janvier 2016, à suivre sur Youtube sur la chaîne GlandinG.