Studio-M-Rennes-BTS-Audiovisuel

Se former à Rennes sur le BTS Audiovisuel

La formation BTS Audiovisuel, dispensée à Studio M Rennes, est accessible avec un baccalauréat. D’une durée de 24 mois, elle est proposée en contrat d'apprentissage (statut apprenti), en contrat de professionnalisation (statut salarié) ou en stage alterné (statut étudiant).

Le BTS Audiovisuel se décline en 3 options :

Je contacte l'école Studio M pour en savoir plus

A l’issue de la formation, vous avez la possibilité de poursuivre sur la formation Studio M :

Trois options pour se spécialiser dans l'univers de l'audiovisuel

Le cadreur est un technicien de l’image et de la lumière

Il maîtrise l'ensemble des équipements et des technologies, gère l'éclairage et les prises de vues et supervise la gestion des fichiers numériques. Il peut évoluer dans des univers variés aussi bien pour le cinéma que pour les entreprises de diffusion ou encore pour des sociétés de production. La qualité du travail du technicien permet de faciliter la post-production.

Parmi les métiers possibles : preneur son, réalisateur de cinéma, caméraman, cadreur télévision, cadreur cinéma, monteur truquiste, intégrateur truquiste...

Je me forme à ses métiers avec le BTS Audiovisuel option Métiers de l'image.

Le technicien son évolue dans les milieux de l'audiovisuel comme du spectacle vivant

Il est chargé de la prise de son lors des tournages de fictions, de documentaires ou encore de clips. Il maîtrise les équipements et techniques de captation et de diffusion du son d'un direct. Il intervient en postproduction sur le mixage, le doublage voix, l'illustration et l'intégration sonore, sur des matériaux numériques ou analogiques. Il s'intègre à un projet audiovisuel et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de l'image pour optimiser le rendu d'une production.

Parmi les métiers possibles : technico réalisateur son, régisseur son, preneur son, perchiste / perchman, monteur son, régisseur de spectacles...

Je me forme à ses métiers avec le BTS Audiovisuel option Métiers du Son.

Le technicien en option montage analyse les scénarios et harmonise les séquences

A partir de différents rushs fournis par le caméraman, le spécialiste peut élaborer un montage vidéo à l’aide de logiciels. Au niveau du son, il mixera le rythme visuel et sonore le plus optimal afin d'avoir un rendu dans le respect du story board. Une fois diplômés, les techniciens en audiovisuel peuvent évoluer dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la communication et de l'événementiel.

Parmi les métiers possibles : la plupart des métiers listés sur les 2 autres options du BTS Audiovisuel.

Je me forme à ses métiers avec le BTS Audiovisuel option Montage et Post-production.

Nos entreprises partenaires recrutent leurs futurs collaborateurs en alternance

Nous publions régulièrement des offres proposées par des entreprises partenaires, présentes sur le bassin rennais et les environs. N'hésitez pas à postuler !