Design-sans-titre-(15)

Retour sur 3 projets majeurs du Bachelor Sound Designer

La fin de l'année scolaire a marqué un moment crucial pour les étudiants en Bachelor Sound Designer à Studio M Paris. Ils ont vécu avec passion et dévouement 3 projets majeurs qui ont été présentés lors des oraux de fin d'année.

3 projets, 1 objectif : apprendre en pratiquant

  • Le Projet Podcast offre une occasion unique à ces futurs sound designers de créer un podcast dans l'esprit de la ligne éditoriale d'Arte Radio. Les étudiants ont eu carte blanche pour choisir un sujet de société en lien avec l'actualité sociale, politique ou autre. En dosant judicieusement la musique et le sound design, ils ont donné vie à des œuvres originales, allant de 2 à 5 minutes, avec une intégration captivante de voix, d'interviews et de dialogues.

  • Le Projet Personnel, quant à lui, a permis aux étudiants d'explorer leur projet professionnel futur à travers une collaboration dans les domaines de l'audiovisuel, du jeu vidéo, de la musique ou de l'installation sonore. En accord avec leur vision artistique, ils ont laissé libre cours à leur créativité pour donner vie à des projets uniques et personnels.

  • Le Sujet Imposé a été l'occasion pour les étudiants de se plonger dans un court-métrage d'animation de 4'40. Avec talent et maîtrise, ils ont réalisé entièrement la bande son du film en utilisant des techniques mixtes et des sons originaux. Le défi était de créer une ambiance sonore qui respecte la dramaturgie du film tout en répondant aux normes de diffusion télévisuelle.

Télécharger sa documentation

Un jury d’exception 

Le jury, composé de deux professionnels éminents du son, Frank Redlich et Jean-Paul Victor, a évalué chaque projet avec finesse et expertise. Leurs retours constructifs ont permis aux étudiants de s'enrichir de nouvelles connaissances et de perfectionner leurs compétences.

  • Frank Redlich : Sound designer, il a réalisé l’habillage sonore de Canal + et M6. Ingénieur du son pendant 15 ans aux studios Ferber puis en indépendant, il a mixé de nombreuses musiques de film et collaboré avec de très nombreux artistes, dont Michel Portal, Christophe, Indochine, Louise Attaque, Eddy Louiss, Arthur H, Louis Chedid, Elli et Jacno, Les Plasticines, Seastien Tellier… Et beaucoup d’autres. 

  • Jean-Paul Victor : Ingénieur du son spécialisé dans la musique acoustique et dans la musique orchestrale (grands choeurs et orchestres symphoniques). Après des années à Radio France, il travaille régulièrement pour le label Warner Classics Erato.

Témoignage d’un de nos étudiants

Quel est le sujet que tu as choisi pour ton podcast ? Pourquoi ?

"J’ai choisi de partir sur une question philosophique que je trouve passionnante : « Faut-il différencier l’Homme de l’Artiste ». Durant mon podcast, je parle du cas de Frank Sinatra qui, durant sa vie, a été au centre de pas mal de polémiques, dont la plus connue : son lien avec la mafia. Pendant que je parle de son histoire, j’explique pourquoi les gens se souviennent de lui comme d’un chanteur hors pair, et non pas comme d’un homme qui a traîné dans des affaires plus que louches.

J’aime énormément ce sujet parce que chacun a sa propre vision des choses dessus, mais aussi parce que, voulant vivre de ma musique, je pourrai me retrouver au cœur du débat."

Sur quoi porte ton sujet personnel ? Qui as-tu décidé de faire intervenir ? 

"Mon sujet personnel portait sur une musique dans le style « lo-fi » que j’ai fait avec Théo Van Wynsberghe, un autre étudiant en Bachelor Sound Designer. On a demandé à un ami guitariste s’il voulait bien nous jouer la mélodie des couplets, ainsi que la base des refrains. Avec ça, on a pu donner cette essence très chill qu’on cherche dans la lo-fi."

Qu’est-ce que ces projets t’ont apportés au niveau expériences et compétences ? 

"Pour être honnête, pas grand-chose au niveau du podcast ! Mais pour le sujet personnel, j’ai senti une nette amélioration au niveau la structuration de mes musiques, mais aussi de l’arrangement. Pour le sujet imposé, j’ai été fier de voir que je sais véritablement créer une ambiance sonore qui me plaise, mais aussi qui soit capable de raconter une histoire ! J’étais plus efficace sur la recherche de sons que je voulais, la création, mais aussi la composition ! Et ça, c’est vraiment gratifiant."

Ces projets de fin d'année ont été une expérience enrichissante et gratifiante pour les étudiants en Bachelor Sound Designer à Studio M Paris. En donnant vie au son, ils ont démontré leur créativité, leur maîtrise technique et leur capacité à raconter des histoires captivantes. Rejoignez Studio M Paris pour une formation immersive qui vous permettra de développer vos compétences en sound design et de donner vie à votre passion pour le son !

DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE