Intervenante-prepa-art-robert-fannie-studio-m-png

ROBERT FANNIE, Bachelor Design Graphique

Intervenante , Paris

Quel est ton parcours ?

J'ai fait des études d'arts appliqués à l'Ecole Estienne à Paris puis j'ai passé mon Master 2 d'Arts Plastiques pour ajouter une partie plus picturale et théorique à mon cursus. J'ai toujours dessiné et j'ai découvert la peinture avec ma grand-mère qui était artiste. Je suis aujourd'hui artiste et illustratrice et j'ai monté en parallèle un Studio de Création avec mon associé qui est Designer.

Comment es-tu devenu intervenante chez Studio M Paris ?

Par le hasard des rencontres ! J'étais professeur de dessin et d'arts appliqués dans une école de coiffure (l'ISEC) et j'ai rencontré un jour à l'école la future directrice de Studio M Paris qui recherchait des intervenants pour la section Prepa Art. Nous avons beaucoup échangé et j'ai pu commencer mon enseignement de cette façon il y a 7 ans maintenant. 

Quel est la force du programme et de Studio M ? Est-ce qu’il y en a un que tu préfères en particulier ?

Studio M est une école pluridisciplinaire qui permet de faire des ponts très intéressants entre le monde de l'Audiovisuel et du Design. A Paris, nous aimons beaucoup travailler autour du projet afin de permettre aux étudiants d'expérimenter mais aussi de lier des connexions fortes entre les sections et les différentes disciplines. En tant que référente pédagogique des sections Prepa Art et Bachelor de Design Graphique, j'apprécie particulièrement le Workshop "Affiche" qui permet à nos Designer Graphique de penser les affiches pour les films des étudiants en Bachelor Réalisateur-Monteur et Sound Design. Je pense que notre force est d'emmener nos étudiants dans le monde professionnel avec un regard créatif et une pratique artistique variée et personnelle.

As-tu une méthode spéciale pour enseigner ?

Pour moi, l'enseignement du dessin et de la pratique picturale passe beaucoup par le corps : avoir la bonne gestuelle et le bon positionnement permet un meilleur engagement face à ce que l'on observe. C'est une partie très importante de mon enseignement. J'aime aussi l'idée que les cours soient de vrais ateliers où l'on expérimente. C'est par le travail "In Situ" que les étudiants progressent le plus vite.

Comment ton expérience professionnelle influence-t-elle ton enseignement et ta relation avec les étudiants ?

Nous formons de futurs professionnels des métiers du Design alors forcément les deux sont liés. J'essaye toujours de faire correspondre mon enseignement technique et pratique à une vision plus globale sur les métiers des arts appliqués. Cela permet aux étudiants de comprendre que chaque enseignement les mènera vers le monde professionnel.

Peux-tu nous parler d'une anecdote marquante dans ta vie professionnelle ou en tant qu’intervenante ?

Il y en a beaucoup ! En tant qu'intervenante, je suis chaque année surprise par la capacité de certains étudiants à se dépasser : je rencontre parfois en entretien des lycéens qui n'ont jamais dessiné et qui sont très effrayés par cette discipline. Pourtant, je sens de la passion et de la détermination dans leurs désirs de s'inscrire à Studio M. Au début des cours, cela crée des surprises incroyables car souvent, ces jeunes ignorent leurs propres capacités et deviennent très rapidement de bons dessinateurs ! Comme quoi il faut aussi faire confiance à l'impulsion qui nous mène vers le domaine artistique.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui aspirent à une carrière réussie dans le domaine artistique ?

D'être ouverts d'esprit. De se questionner et de s'intéresser sur le monde qui les entoure. La technique s'apprend toujours mais c'est notre positionnement face au monde qui nous permet de devenir des professionnels créatifs et compétitifs.

 

Candidater