20 ans, Nantes
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adélicia. J’ai découvert le montage à l’âge de 13 ans, et depuis, c’est devenu une véritable passion. Je m’entraînais régulièrement en réalisant de petits projets, dont un court-métrage pour des amis. À l’obtention de mon Bac Pro, j’ai souhaité m’orienter vers l’audiovisuel, plus précisément dans la spécialité “Montage et Post-production”.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de choisir le BTS Audiovisuel option Montage et post production à Studio M ?
J’ai choisi de suivre ma formation à Studio M car l’école correspondait à mes critères. Je voulais des cours mêlant à la fois théorie et pratique. Ce qui m’a également convaincue, c’est l’accompagnement personnalisé proposé tout au long de la formation, que ce soit dans l’apprentissage ou dans la recherche de stages et d’alternance.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’univers du montage et de la postproduction ?
Ce qui me plaît beaucoup, c’est l’aspect créatif du montage. J’aime la manière dont on peut raconter une histoire ou transmettre une émotion simplement par le rythme, les enchaînements, les choix musicaux ou encore les effets visuels. C’est un travail de l’ombre mais essentiel, qui donne vie à un projet. Chaque décision prise en postproduction peut complètement changer la perception d’une scène, et c’est ce pouvoir de transformation qui me fascine. J’apprécie aussi le côté technique, car il y a toujours quelque chose à apprendre ou à perfectionner.
As-tu eu l’occasion de travailler sur des effets spéciaux, de l’étalonnage ou du mixage son ?
En dehors de ma formation, je fais de la photographie, ce qui m’a donné envie d’apprendre l’étalonnage pour apporter une touche artistique supplémentaire à mes images. J’aime jouer avec les couleurs et les ambiances pour renforcer l’impact visuel. Avant de me lancer dans l’audiovisuel, je m’intéressais aussi à la musique : je produisais sur FL Studio et j’ai appris à mixer avec une table de mixage dans le but de devenir DJ. Même si c’est un domaine différent, cette expérience m’a permis de développer mon oreille et ma sensibilité au son, ce qui m’est très utile aujourd’hui dans la postproduction.
Quelles sont tes inspirations dans le domaine du montage (monteurs, films, styles…) ?
Je suis particulièrement attirée par l’univers de David Lynch, et j’aimerais beaucoup m’en inspirer dans mes futurs projets. Son style de montage, souvent non linéaire et très sensoriel, me pousse à réfléchir autrement à la narration. J’admire sa capacité à créer une atmosphère forte, parfois dérangeante, mais toujours captivante. Je suis encore en train de découvrir d’autres monteurs et styles, mais c’est ce genre de cinéma qui me donne envie d’explorer des formes de montage plus artistiques et audacieuses.
Que penses-tu de cette formation ? Te prépare-t ‘-elle concrètement au monde professionnel ? Quels sont ses avantages ?
Durant cette première année, j’ai énormément appris et j’ai pu me perfectionner dans le domaine du montage et de la postproduction. Les projets réalisés tout au long de l’année m’ont permis de me mettre en situation professionnelle, en travaillant en équipe, avec des contraintes de temps et des objectifs concrets. C’est ce que j’apprécie particulièrement dans cette formation : elle est à la fois technique et pratique, et nous prépare réellement aux exigences du monde professionnel.
Quelles compétences techniques ou artistiques as-tu découvertes ou développées cette année ?
Cette année, j’ai découvert et développé plusieurs compétences, à la fois techniques et artistiques. J’ai appris à utiliser des logiciels professionnels comme Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer et After Effects. J’ai progressé dans le montage narratif, la gestion du rythme, l’ajout d’effets, ainsi que dans l'organisation du workflow. Chaque projet m’a permis de mieux comprendre les outils, mais aussi de développer mon regard créatif.
Peux-tu nous parler d’un projet pratique ou d’un tournage qui t’a particulièrement marqué ?
Un projet qui m’a particulièrement marquée a été la réalisation d’une émission musicale de A à Z, intitulée Studio Live. Nous étions organisés en plusieurs pôles : monteurs, producteurs, équipe image… J’ai eu la chance de participer à plusieurs étapes du projet. J’ai monté un reportage sur une chanteuse, j’ai occupé le rôle de régisseuse pendant le tournage, ce qui m’a permis de mieux comprendre la coordination technique sur un plateau. J’ai aussi assisté au montage en direct et réalisé un teaser de l’émission. En parallèle, j’ai travaillé sur le motion design en animant les écrans de décor avec le logo de l’émission ainsi que des clips de la chanteuse et de ses projets. L’ambiance sur ce projet était incroyable et intense, surtout lors des imprévus, ce qui a renforcé notre esprit d’équipe et notre capacité à gérer la pression.
Comment décrirais-tu l’ambiance dans ta classe et tes interactions avec les enseignants ?
L’ambiance dans ma classe est vraiment bonne, avec de belles rencontres autant parmi les élèves que le personnel enseignant. L’atmosphère est agréable et conviviale, ce qui favorise beaucoup l’entraide et les échanges. Nous collaborons régulièrement sur des projets, ce qui renforce notre esprit d’équipe et crée un environnement d’apprentissage motivant.
Quels sont tes prochains projets ?
Mes prochains projets sont de continuer à faire de la musique en composant des chansons et en perfectionnant mon mixage pour devenir DJ. Parallèlement, je souhaite monter d’autres projets audiovisuels et réaliser des vidéos YouTube autour de l’univers des animés et des mangas, qui me passionnent beaucoup.