actualité studio m toulouse

Dans le cadre d’un projet pédagogique de scénographie théâtrale, les étudiants en 2ème année de la section Bachelor Concepteur Designer Décorateur sont en charge d’un projet de décor de scène, ayant comme support la grande salle du Théâtre National de Toulouse.

module scénographie

L’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender le principe décoratif d’un spectacle vivant, en rapport avec une mise en scène existante et un texte. Ils travaillent ici sur « Espèces d’espaces » de Georges Perec. Afin de découvrir l’ensemble du processus de conception d’une scénographie, les élèves doivent mettre en relation l’aspect sémantique avec une esthétique décorative.

Module de scénographie

Ce projet s’appuie sur l’étude des spectacles « Espace » - à partir du texte de Georges Perec - d’Aurélien BORY, scénographe-metteur en scène. Créé en Avignon, ce spectacle a été joué à Toulouse à la fin de l’année 2016. Les élèves se penchent également sur l’étude du spectacle « Les oiseaux » de Laurent PELLY, directeur du Théâtre. Celui-ci a été créé en avril 2017 à Toulouse, à partir d’un texte d’Aristophane.

Tout d’abord, les étudiants se sont rendus au sein des locaux du théâtre afin d’effectuer une visite, et ont ainsi pu rencontrer le régisseur général. Ce dernier leur a fait découvrir tout l’aspect technique des dispositifs, qu'il s'agisse du plateau, des cintres, des dessous de scène, des coulisses...

Cette visite des ateliers leur  a permis d’observer l’élaboration du décor de la pièce « Les oiseaux », à ce moment en cours de construction par différentes équipes de menuisiers, serruriers et peintres.

travaux concepteur designer

Début avril, ils ont également été conviés à l’une des répétitions du spectacle. Ainsi, ils ont assisté, sur le grand plateau, aux derniers réglages scéniques et scénographiques avant la répétition générale. Un moment privilégié pour nos étudiants, qui ont observé la collaboration  entre comédiens, metteur en scène et scénographe.

Enfin, la représentation du spectacle - s'étant déroulée fin avril - leur a permis d’assister à l’aboutissement de ce travail. Ils auront alors bouclé la chaîne, de la conception à la réalisation.

Nous remercions l’équipe du TNT ainsi que le régisseur et le chef d’atelier pour avoir eu la gentillesse de prendre sur leur temps et répondre aux nombreuses questions des étudiants.

Le spectacle « Les oiseaux » est à l'affiche jusqu'au 13 mai dans la grande salle du Théâtre.