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Audrey Pouliquen, gestionnaire de production

Audrey Pouliquen, formatrice chez Studio M Rennes, nous fait découvrir son parcours. Lorsqu'elle n'est pas sur un tournage, elle enseigne la culture audiovisuelle et artistique, l'histoire de la télévision et le clip contemplatif aux classes du BTS Audiovisuel et Bachelor Réalisateur monteur.

Etudes et vie professionnelle

  • Quel est ton parcours ?

Après avoir passé un BAC option audiovisuel, j'ai eu envie de rester dans cette voie et ai donc passé un diplôme de vidéo Rennes, avec pour objectif de travailler en tant que monteuse vidéo à la télévision.
J'ai donc eu la chance de travailler en tant que cheffe monteuse, notamment dans le milieu du sport (sports de glisse, foot, rugby) pour des sociétés de production telles que RedBull, Orange... et la chaîne de télévision Canal +.

Après quelques années à ce poste, j'avais besoin de pouvoir évoluer dans mon travail et souhaitais sortir du monde de la postproduction pour me pencher sur celui de la production, et ainsi pouvoir gérer des productions audiovisuelles et événementielles.

Retour à Rennes pour une année de Licence professionnelle en "Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle".
Cette licence, ainsi que les stages effectués dans l'année m'ont permis de rapidement trouver un emploi dans la production audiovisuelle.
Après pratiquement deux années à travailler dans une société de production rennaise spécialisée dans le court-métrage et le documentaire, nous avons finalement créé notre propre société avec, à l'époque, deux associés.

Installés depuis maintenant cinq ans, nous créons des contenus audiovisuels pour différentes sociétés et start-up. Nous nous sommes également plongés dans le monde du motion-design afin de pouvoir proposer des contenus variés.

Egalement très active dans l'association ASARUE à Rennes, j'ai eu la chance d'organiser une vingtaine d'événements mêlants graffiti live et musique, regroupés sous le nom de JARDIN 564.

 

  • Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?

Le métier de chargé de production est passionnant car il permet de voir la création d'un film ou d'un événement depuis son écriture jusqu'à sa diffusion.
Il permet de rencontrer une multitude de personnes et de coordonner des métiers très différents.
Mon passage en postproduction m'a énormément aidé, puisqu'il m'a permis de bien appréhender les différents métiers qui interviennent à la suite de la phase de tournage.

La production événementielle est également passionnante puisque l'on passe d'un projet sur papier (programmation artistique, budget, plans de sécurité, demandes d'autorisations...) à une réalisation très concrète sur un temps restreint. Si le public répond présent et ne se plaint pas une fois sur place, c'est que le boulot était plutôt bien fait :)

Le plus intéressant est finalement le fait de pouvoir régler le moindre souci qui pourrait intervenir, puisque l'on connait par coeur toutes les phases de réalisation d'un projet.

Je découvre le BTS Audiovisuel - option gestion de production

La routine n'existe pas

  • C'est quoi une journée type dans son quotidien ?


Chaque film et chaque événement étant différents, il n'y a pas de journée type (et c'est certainement ce qui fait tout l'intérêt de ce métier !)
Dans les grandes lignes, le chargé de production audiovisuelle est responsable de la gestion de tous les aspects de la production d'un contenu audiovisuel, que ce soit pour la télévision, le cinéma, la publicité, ou encore pour les plateformes numériques.

Ses tâches incluent la coordination de toutes les étapes de la production, depuis l'écriture du scénario jusqu'à la post-production, en passant par la planification et l'organisation du tournage. Il doit également s'assurer du respect des budgets et des délais impartis, et veiller à ce que le projet respecte les exigences de qualité et de sécurité.

Le chargé de production audiovisuelle travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants de la production, tels que les réalisateurs, les producteurs, les techniciens, les acteurs, les figurants, les maquilleurs et les costumiers. Il doit également s'assurer de la disponibilité des équipements nécessaires au tournage, comme les caméras, les éclairages et les micros.

Enfin, le chargé de production audiovisuelle doit posséder de solides compétences en communication et en gestion d'équipe, car il doit coordonner le travail de nombreuses personnes impliquées dans la production. Il doit être capable de gérer des situations d'urgence ou des imprévus qui pourraient survenir lors du tournage, et trouver des solutions créatives pour résoudre les problèmes qui se présentent.

 

Le mot de la fin 

  • Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer ?

Soyez motivés !
Ne soyez pas défaitistes quand vous vous trompez, ça arrive à tout le monde, et c'est comme ça que l'on apprend.
Et surtout, n'oubliez pas d'être sympa, c'est toujours plus agréable ! :)

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