Bachelor Animation 3D
Bachelor-animation-3D

Programme du Bachelor Animation 3D

Année 1 : Les fondamentaux

  • Culture artistique
  • Dessin d’observation
  • Dessin / Modèle vivant
  • Étude du corps humain
  • Étude du monde animal & végétal
  • Perspective & architecture
  • Game Design
  • Intégration moteur jeu
  • Animation traditionnelle
  • Règles de composition d’une image
  • Character design
  • Environnement design
  • Speed painting
  • Modélisation 3D
  • Intégration moteur jeu
  • Modélisation
  • Texturing
  • Shading
  • Ligthing et rendu
  • Level art
  • Intégration moteur jeu vidéo
  • Digital painting
  • Story-board
  • Animatic

Année 2 : Perfectionnement

  • Logiciels Maya, Zbrush, Substance painter, Nuke, Houdini
  • Modélisation 3D organique sous Zbrush (environnement, personnage, créature, robot)
  • Animation 3D sous Maya (Organique/Hard surface, bouncing ball, pendulum, walk cycle, facial expression, body mechanic...)
  • Rigging bipède
  • VFX animation de particules sous Houdini (brouillard, fumée, neige, feu...)
  • VFX explosion, destruction, compositing sous Houdini
  • Story-board / animatic
  • Anglais professionnel
  • D.A. (Direction Artistique)
  • Dessin / modelage traditionnel
  • Participation aux Game Jam

Année 3 : Spécialisation

  • Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
  • Perfectionnement animation 3D
  • Perfectionnement texturing, shading, lighting
  • VFX Houdini
  • Perfectionnement compositing
  • Perfectionnement rendu

Une partie de cette année (8 mois) est consacrée au P.F.E. (projet de fin d’étude). Le P.F.E. reprend le pipeline d’une production d’animation 3D : brainstorming, scénario, story-board, design (en coopération avec la filière Concept Art), planning rétroactif des tâches, modélisation (personnages, décors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing et rendu.
Ce projet sera présenté devant un jury, de professionnel de l’industrie du cinéma ,d’animation et du VFX.
Tout au long de l’année, l’étudiant sera suivi dans son travail d’équipe (2 à 8 élèves) par des professionnels de façon hebdomadaire.

  • Stage en entreprise
  • Participation aux Game Jam