Les métiers des arts et du design
Les métiers des arts et du design

Webdesigner

Studio M, école spécialisée dans les domaines des arts appliqués vous propose des formations Arts Appliqués, Design, en vue de l'exercice de métier.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU WEBDESIGNER?

A l'issu de sa formation, le webdesigner travaille au carrefour des fonctions de chef de projet, de directeur artistique, d’infographiste et d’intégrateur web. Celui-ci conçoit le design graphique d’un site internet, c'est-à-dire sa charte graphique. Il allie savoir-faire technique et compétences créatives. Le webdesigner analyse les besoins du client en s'appropriant son univers graphique, élabore le concept graphique du produit web-digital

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS DU WEBDESIGNER ?

Le webdesigner est méthodique, novateur, curieux, méthodique et organisé ; il sait travailler en équipe et souvent sous pression. Il doit :

  • Convaincre
  • Communiquer
  • Être à l’écoute
  • Allier sens artistique et critères du client
  • Polyvalent

 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DU WEBDESIGNER?

Cette formation va lui permettre d'avoir des compétences techniques.

Il doit pouvoir :

  • Concevoir l'identité visuelle d'un site internet
  • Définir le cahier des charges du produit (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique…)
  • Designer des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
  • Maîtriser des différents logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, intégration (XML, Javascript).
  • Réfléchir sur la mise en page, la présentation graphique, la navigation / l’ergonomie,
  • Proposer un graphisme après analyse des contraintes et des ambitions du clients pour validation,
  • Transférer des éléments aux équipes techniques (internes : webmasters, ou prestataires externes) pour procéder à l’intégration, la mise en ligne.

A l'issue de cette formation il aura également des compétences organisationnelles Il va désormais pouvoir :

  • Superviser directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web
  • Considérer le projet web dans son ensemble afin d’apporter une cohérence au rendu final.
  • Savoir écouter les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques
  • Définir les objectifs : séduire les futurs utilisateurs du site.

Formation(s) liée(s)

BACHELOR-CONCEPTEUR-WEBDESIGNER-(1)

Bachelor Concepteur Webdesigner