Sans-titre

Quelles sont les missions du designer graphique ?

Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication, design commercial, graphisme ou communication visuelle. 

Devenir graphiste, c'est devenir un spécialiste de la communication visuelle. Le métier consiste à prendre en charge l'élaboration de l'univers graphique d'une entreprise ou d'un produit en vue de lui créer une identité visuelle. L'empreinte des graphistes est visible dans n'importe quel secteur d'activité : dans la presse, la publicité, l'imagerie médicale, etc... Les graphistes peuvent exercer leur métier en tant que salariés au sein d'une entreprise ou d'une agence. Ils peuvent aussi travailler à leur propre compte, en freelance.

Au niveau personnel, la curiosité, une excellente culture générale, l'ouverture d'esprit pour s'adapter à toutes sortes de commandes, un savoir-faire relationnel, de la souplesse et une forte personnalité, lui permettront d'évoluer avec bonheur dans ce milieu où la concurrence est vive. Il faut savoir travailler dans l'urgence, les délais étant parfois très serrés.

Pour trouver l'idée, esquisses et croquis sont essentiels pour le designer graphique. Il doit donc savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels (langage des couleurs, typographie...).

 

Quelle sont ses missions ?

 

Le designer graphique développe de manière créative des stratégies et des modes de communication visuelle pour transmettre des informations d'ordre culturel, commercial, humanitaire, politique, destinées à un public défini ou prévisible. Il crée des visuels ou des éléments tridimensionnels, fixes ou animés, en faisant appel aux techniques et aux supports de diffusions les mieux adaptés aux enjeux posés.

Il est le concepteur, créatif qui travaille au coeur du graphisme. Il travaille l'image de marque et la charte graphique. Il doit pouvoir faire des croquis et maitriser l'art des couleurs et de la communication.

Montage de la page à l'écran, numérisation, photogravure, incorporation des images et des textes, exécution et impression, les étapes varient selon qu'il travaille dans le print ou dans le digital.

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : clairement, le graphisme fait partie de notre vie quotidienne.

 

Où travailler?

- Agence de communication

- Service publicité et presse

- Agence de graphisme

- Indépendant - freelance

- Agence communication web digital

- Studio

- Maisons d'édition

- Animation

- Cinéma...

 

 

Le métier de designer graphique vous intéresse ?

Obtenir ma documentation

S'inscrire aux prochains événements

Découvrir la formation Bachelor Design Graphique

 

Possibilité de poursuite d'études en Mastère Design Graphique / Directeur Artistique