P1---RM---STUDIO-M

Bachelor Réalisateur Monteur : Les étudiants créent un magazine audiovisuel

Pour leur premier projet professionnel, les étudiants en section Réalisateur Monteur ont réalisé un magasine audiovisuel de 13 minutes, composé de 3 reportages sur un thème libre.

Le pouvoir du visage 

Nous vous proposons de faire un zoom sur le projet de Baptiste, Sandor, Prune et Adrien. Les 4 étudiants ont décidé de travail sur le thème du visage.

« Il nous a semblé intéressant d’explorer le thème du visage. En effet, le visage est la partie du corps que nous dévoilons au monde pour se présenter. C’est notre grand moyen de communication, que ce soit par l’élocution ou les expressions, il est le miroir de nos émotions » attestent les étudiants.

Leur démarche est de montrer à la fois les différentes formes de transformation d’un visage ainsi que d’en comprendre les motivations. Il y a maintes façons d’y procéder que de raisons qui peuvent pousser à le faire.

Reportage 1 :

Pour ce premier reportage, les étudiants ont souhaité sensibiliser leurs téléspectateurs en démontrant c’est l’impact d’une transformation sur la confiance en soi et les répercussions de cette assurance dans sa vie sociale et professionnelle. Est-ce qu’elle a l’impression d’avoir plus d’opportunités en soignant son apparence ? En quoi le maquillage lui permet d’affronter la société différemment.

Reportage 2 :

L'idée du reportage 2 est de se concentrer sur l’aspect esthétique, introduire la notion de transformation et montrer le maquillage comme « l’outil » pour y arriver. En effet, grâce au travail d’une maquilleuse artistique, il est donné à voir une galerie de visage métamorphosés en créature ou personnage. La professionnelle ayant réalisé ces maquillages est mise en avant par le résultat qu’elle a obtenue mais n’apparait pas dans ce reportage. En revanche, son travail ou ses propos peuvent être retranscrits à travers la voie off qui accompagne le reportage. Le but est de se concentrer sur les techniques utilisées pour créer l’illusion, le visage n’est plus qu’un support ou une matière que l’on peut modeler pour créer un nouveau personnage.

Reportage 3 :

Ce dernier reportage est un portrait d’une drag queen qui, à travers une interview, raconte comment la transformation par le maquillage lui permet d’opérer une réelle transformation qu’il la fait basculer d’un genre à l’autre. Le but est qu’à travers son propre récit, il nous explique comment cette métamorphose lui permet de transiter d’une personne à une autre.

Pour en savoir plus sur l'activité de nos étudiants 

En journée portes ouvertes

Téléchargez notre brochure

 

visuel
visuel
visuel
visuel