Bachelor Sound designer
BACHELOR-SOUND-DESIGNER-(1)

Programme du Bachelor Sound Designer

1ÈRE ANNÉE

 

  • TMO (Techniques de Mise en Oeuvre/ MAO Création (Musique Assistée par Ordinateur) - 4h / semaine (création sonore) 
  • TMO Post-Production - 4h semaine (mixage, montage son, post-production sonore, sound design
  • TMO Studio - 4h / semaine (enregistrement studio voix et bruitage, pratique de consoles de mixages etc)
  • Communication / Culture générale et artistique - 4h / semaine (analyses filmiques et sonores, développement de la sensibilité artistique sonore, histoire du disque, culture musicale...)
  • Technologie des équipements - 3h30 / semaine (théorie du son, liaison audio, réseaux informatiques, restitution sonore...)
  • Acoustique et sciences physiques appliquées - 2h / semaine (électricité et électronique pour le son, acoustique théorique...)
  • Anglais appliqué - 1h30 / semaine (communication orale et écrite, vocabulaire technique et commercial)
  • Gestion et domaine juridique - 2h / semaine (contrat de musique, droit d'auteur, régime intermittent et autres statuts juridiques, coûts de prestation...)

 

Exemple de travaux dirigés et pratiques

  • Configuration Studio Son et cabines
  • Pratique de consoles de mixages
  • Périphériques, micros
  • Enregistrements d’instruments et voix
  • Prise en main de ProTools et Logic Audio
  • MAO, postproduction son, mixage, normes de diffusion
  • Intégration son sur support vidéo
  • Sound design
  • Gestion et création de bibliothèques sonores
  • Sampling, aliasing, bruitages, trucages, création de génériques
  • Charte sonore, ambiance, paysage sonore / écoute et analyse de sons et d’instruments
  • Bases de la création musicale et/ou sonore
  • Illustrations sonores de  BD, romans audios,  tout support image possible, concepts abstraits à partir de mots-clefs, éléments sémiotiques, créations sonores (pubs, dessins animés, bruitages).

Projets de productions sonores et présentations orales
Fin d’année principalement orientée sur le projet final, comprenant un trailer, film d’animation, pub, chorégraphie de danse, ou encore montages visuels abstraits, attribués en fonction du classement en travaux pratiques au sein de la classe.

Soutenance devant un jury, avec support écrit, présentation orale, diffusion en salle spécialisée.

 

2ÈME ANNÉE

 

  • TMO (Techniques de Mise en Oeuvre/ MAO Création (Musique Assistée par Ordinateur) - 8h / semaine (création sonore) 
  • TMO Post-Production - 4h semaine (mixage, montage son, post-production sonore, sound design
  • TMO Studio - 4h / semaine (enregistrement studio voix et bruitage, pratique de consoles de mixages etc)
  • Communication / Culture générale et artistique - 4h / semaine (analyses filmiques et sonores, développement de la sensibilité artistique sonore, histoire du disque, culture musicale...)
  • Technologie des équipements - 3h30 / semaine (théorie du son, liaison audio, réseaux informatiques, restitution sonore...)
  • Acoustique et sciences physiques appliquées - 2h / semaine (électricité et électronique pour le son, acoustique théorique...)
  • Anglais appliqué - 1h30 / semaine (communication orale et écrite, vocabulaire technique et commercial)
  • Gestion et domaine juridique - 2h / semaine (contrat de musique, droit d'auteur, régime intermittent et autres statuts juridiques, coûts de prestation...)

 

Exemples de travaux dirigés et pratiques

  • Enregistrements musicaux en studio, consoles de mixages numériques et analogiques, périphériques
  • Traitement des volumes et transitions
  • Effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...)
  • Automatisation des paramètres de mixage
  • Masterisation
  • Pratique de divers Logiciels de MAO
  • Pratique de Protools HD
  • Imports OMF
  • Synchronisation Image & Son
  • Alignement des niveaux et optimisation
  • Sound design, sens et finalité artistiques, analyses critiques, illustrations sonores et musicales
  • Couleurs du son
  • Communication sonore et effets émotionnels ; psychoacoustique
  • Création et intégration du son pour le cinéma d’animation 3D, courts-métrages, trailers de jeux vidéo
  • Production et édition musicales, voix off, habillage d’antenne, musique à l’image, jingles radio et TV, bruitages, effets spéciaux, génériques de films
  • Mises aux normes PAD (radio, TV, etc.).

Mémoire de fin d’études.
Présentations orales devant un jury de professionnels.

 

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

 

LOGICIELS MAO - MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

  • Principalement Protools, Logic et Ableton seront utilisés pour réaliser des accompagnements musicaux, montages à l’image, sessions de bruitages pour tous les sujets proposés.

Quelle que soit la source de base (vrai instrument en audio, midi, déformations sonores),c’est le résultat qui compte et non la méthode.

SUJETS ESTHÉTIQUES

  • Principalement vidéos, mais aussi sous forme de peintures, sculptures, concepts, enregistrements audio, ou encore photos, les sujets seront variés et les sound designers devront

proposer des réalisations sonores, bruitistes ou musicales, sur ces sujets.
 

SUJETS SÉMIOTIQUES

À partir de n’importe quel thème existant, les sound designers ayant un sujet inconnu des autres élèves et de l’enseignant, doivent tout faire grâce à leurs travaux pour le faire deviner : peinture, récit, couleurs tirées au sort etc.