Programme - Formation animateur radio - Studio M
Animateur radio
Animateur-Radio-(1)

Programme Animateur radio

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Administration juridique et écriture • Actualité culturelle et médias • Histoire de la radio • Histoire de la musique

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

L’animation et langage radio • L’animation et tendance des médias • Les règles publicitaires • L’improvisation • L’imagination • L’émotivité • La concentration • La fabrication d’une radio • Les techniques d’écriture et d’interview • Techniques appliquées à la radio • Montage • Réalisation • Logiciels de montage, mixage • Présentation d’émissions • L’investigation à la radio • La hiérarchisation de l’information • Techniques appliquées à la télévision • Animation et langage télévisuel • Expression gestuelle et corporelle • Théâtre • Techniques d’interview • Techniques d’écriture

COMPÉTENCES

  • Utiliser le contexte de l’intervention et de celui des invités.
  • Concevoir, organiser et enregistrer une émission en ‘‘prêt à diffuser‘‘.
  • Animer et improviser en direct.
  • Programmer les séquences enregistrées et en direct, en se conformant au programme éditorial de la station.
  • Captiver l’auditoire.
  • Sélectionner les voix, les sons et les musiques des différents programmes ou émissions.

 

MATIÈRE ANIMATION RADIO 

  • Découverte des formats de radio (jeunes et adultes) : FUN RADIO, RTL2, VIRGIN RADIO, RFM, SKYROCK, NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE…
  • Découverte des radios régionales de catégorie B (ALOUETTE, RADIO SCOOP, HIT WEST…).
  • Réalisation de speaks.
  • Règles antenne de chaque radio.
  • Réalisation de maquettes.
  • Animer un concert en public.
  • Animer une avant-première de cinéma en public.
  • Gérer son stress en direct.
  • Bases de l’animation radio : articulation, « jouer » son speak.
  • Recherche et écriture de speaks, être bref, vendre une opération antenne, faire du « local », parler de sa ville, faire en sorte que l’auditeur se sente concerné par l’animateur…
  • Communiquer sur les réseaux sociaux dans l’intérêt de la radio (Facebook, Twitter…).
  • Travailler le relationnel avec ses auditeurs (proximité, dédicaces…).
  • Interactivité avec les auditeurs (réalisation d’inserts téléphoniques).
  • Animer un jeu en radio et accueillir un auditeur sur l’antenne.
  • Animation du flux musical.
  • Créer sa propre radio.
  • Ecriture radiophonique des speaks antenne.
  • Improvisation.
  • Emissions délocalisées en extérieur et en public.
  • Conception d’émissions thématiques.
  • Préparation d’une émission en amont (travail d’écriture).
  • Analyses de mornings, de libre antenne, d’émissions de flux...
  • Maîtrise des logiciels de diffusion en radio.
  • Interventions d’animateurs radio pendant les cours qui viendront présenter leurs différents parcours et leurs expériences radiophoniques. 

MATIÈRE TECHNIQUE RADIO 

  • Gérer une console de mixage.
  • Lancer divers éléments de radiodiffusion.
  • Réaliser des jingles.
  • Réaliser des hooks, des rampes, des medleys, des « power-intros ».
  • Traitements de son antenne et micro.
  • Découvrir le câblage d’un studio radio FM.
  • Les émetteurs radio.
  • Maîtriser différents logiciels de montage pour produire des sons.
  • La programmation musicale : fonctionnement, découverte de termes techniques.
  • Les webradios.
  • Utilisation de sa voix pour réaliser des bandesannonces.
  • Production et habillage de radio de grands studios français et étrangers.
  • Fluidifier l’écoute radiophonique.

PROMO ET MARKETING ANTENNE

La fonction d’animateur radio ne se limite pas à l’animation d’une tranche horaire. L’animateur est aussi un « relais promotion « à savoir qu’il est en charge de promouvoir la marque pour laquelle il travaille. Dans ce cours, nous étudierons  donc les différentes possibilités de promotion et les étapes à suivre (recherche d’une idée, prospection, prise de rendez-vous, mise en forme de la proposition). Nous apprendrons comment mettre en place un partenariat avec un cinéma, un magazine, une équipe sportive, un salon, un concert privé, une avant-première, une délocalisation (émission en extérieur) et comment monter un jeu antenne. 
Ce cours sera aussi l’occasion d’apprendre à réaliser un spot promo (écriture, enregistrement, montage)
Nous aborderons aussi la promo sur un site internet et une page facebook.
 

MATIÈRE PLACEMENT DE LA VOIX 

  • Improvisation et laisser aller, assurance, position de la voix, interprétation, imagination dans l’écriture des speaks.
  • Théâtralisation du speak, le naturel derrière le micro, l’imagination, l’émotivité, la concentration.
  • Mise en avant de la personnalité lors d’une émission en direct, l’aisance en radio, respiration, langage verbal et non verbal, gestion du temps.
  • Gagner en assurance, être à l’aise derrière le micro.
  • Le sourire derrière le micro.
  • Travail sur les accents, appuyer sur certains mots, sur certaines syllabes dans son speak.
  • Coaching vocal, savoir convaincre dans son speak.

MATIERE CULTURE MUSICALE 

Découverte des différents styles musicaux diffusés en radio : naissances, grands noms, historiques depuis
leurs origines à nos jours, blues, salsa, rap, électro, dance music, hip-hop, rock, jazz, house music, RNB,
disco, funk, pop.

  • Les choix musicaux des radios.
  • Les rotations musicales en radio.
  • Le développement des jeunes artistes en radio.
  • élaborer une programmation musicale à partir des « calls ».

MATIERE CULTURE DE LA RADIO 

  • Histoire de la radio
  • Le morning, l’after school, le flux musical, les différentes libres antennes en radio…
  • Médiamétrie : l’histoire des sondages en radio, importance du morning en radio.
  • Présentation de tous les réseaux en radio (RTL2, FUN RADIO, CHERIE FM, NRJ, VIRGIN RADIO…), naissance, formats, dirigeants et recruteurs, claims, règles d’antenne…
  • Radios de catégorie B en France : formats, dirigeants, claims, règles d’antenne…
  • Le CSA, les CTA : élaboration du plan de fréquences, l’attribution des fréquences, l’appel à candidatures…
  • Élaboration d’une grille d’antenne en radio.
  • La promo antenne : créer de l’audience en radio.
  • Les différentes tranches et cibles d’auditeurs.
  • Les différentes catégories de radio (A, B, C, D et E) et leurs différences.
  • Les règles publicitaires en radio (la loi Evin).
  • Les quotas de musique française en radio.

MATIERE TECHNIQUE D’ECRITURE EN JOURNALISME 

  • La présentation d’une rédaction.
  • L’écriture radio (les 5W, l’info en tête).
  • Les sources d’information.
  • La revue de presse & la conférence de presse.
  • Le commentaire sportif.
  • Le lancement.
  • L’accroche.
  • Apprendre l’improvisation.
  • Gérer un direct.
  • Théâtraliser une information.
  • La présentation de journaux et de flashs.

MATIERE TECHNIQUE D’INTERVIEW EN JOURNALISME 

  • Le reportage et l’enrobé.
  • Le mode de questionnement.
  • L’écoute active : relance, reformulation.
  • Rendre une interview agréable et simple.
  • Le brief avant l’interview avec l’interlocuteur.
  • Gérer son timing.
  • L’utilisation et fonctionnement du matériel de reportage.
  • L’utilisation du logiciel de montage et fonctionnement du matériel.
  • Le mixage des interviews.
  • L’écoute et la sélection des interviews.

MATIERE ANGLAIS EN RADIO 

  • Anglais appliqué à la radio.
  • Pratique sous forme de modules dans le studio radio.
  • Techniques d’interview en anglais : savoir mener une interview en anglais. 
  • La prononciation en anglais : travail sur la phonétique et sur la bonne prononciation des titres et artistes anglo-saxons.

A la fin de l’année, les étudiants devront réaliser des speaks et des flashs infos avec passage en direct dans un studio devant un jury de professionnels de la radio.
Les étudiants devront également passer un oral de rapport de stage reprenant les grands thèmes abordés durant leur stage en radio. 
L’obtention du diplôme de fin d’année sera décidé par le jury après le passage de toutes les épreuves écrites et orales. Le contrôle continu sur l’ensemble de l’année sera également pris en compte.