École art Lyon

Depuis septembre 2016, Studio M Lyon accueille ses élèves dans un nouvel édifice de 2000m² non loin du métro Laurent Bonnevay.

Véritable vivier créatif, l’école abrite des cursus en arts appliqués, audiovisuel, photographie, jeu vidéo ou encore en animation 3D. L’établissement partage également ses locaux avec l’institut des Hautes Etudes de Journalisme et avec l’Atelier du Griffon, formant au métier de Maquilleur-Perruquier-Plasticien. Possédant leurs propres spécificités, tous ces domaines d’activité n’en sont pas moins complémentaires et encouragent la naissance de projets étudiants intersections. La proximité de ces formations favorise les collaborations et offre aux élèves de nouveaux horizons, ainsi que la possibilité de profiter d’autres compétences.

Permettre aux élèves d’étudier dans des conditions optimales a été le leitmotiv de l’aménagement de notre nouvelle école. Ainsi, elle révèle des espaces réservés à chacun de nos cursus, à l’image de plateaux de tournage, de salles de montage et de son, de studios photos ou encore de studios radio. Les étudiants en art développent quant à eux leurs compétences au sein d’ateliers fonctionnels, qui leur permettent de travailler à leurs propres réalisations ou encore de répondre aux demandes d’entreprises commanditaires. L’ensemble des salles est par ailleurs aménagé d'équipements de pointe.

 

Un ancrage dans l’activité professionnelle

Située à Villeurbanne, ville en pleine expansion, l’école réside non loin du Pôle Pixel, épicentre des industries numériques et créatives de la région Rhône-Alpes. Créé en 2009, ce dispositif abrite 110 entreprises (telles que Rhône-Alpes Cinéma, encourageant le développement de l’audiovisuel dans la région avec le soutien de l’Etat) et emploie 600 salariés*dans les domaines du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, du web et du multimédia. Historiquement, Lyon est le berceau du septième art et la ville des frères Lumière. La capitale des Gaules occupe toujours une place de choix au sein de l’industrie du cinéma et rayonne à l’international. En 2016, le festival Lumière avait eu pour invité d’honneur Quentin Tarantino.

Lyon se distingue également dans le domaine de l’art contemporain. Au M.A.C. mais également à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, les expositions se succèdent et les rencontres entre spécialistes se multiplient afin d’approfondir la réflexion sur le sujet. Comptant plus de 17 000 salariés** au sein des industries créatives (architecture, BD, design, films, radio,…) le Grand Lyon propose différentes aides qui favorisent le lancement de projets dans la ville. L’apparition de nouveaux pôles artistiques - tels que Lyon Confluence - et la multiplication des manifestations culturelles contribuent au dynamisme de la région.

 

Les étudiants de Studio M Lyon intégrés à la vie locale

Studio M Lyon bénéficie donc d’un environnement économique et artistique propice à la bonne intégration professionnelle de ses étudiants et à la constitution de leur réseau. Pour les aider dans cette voie, l’école est présente lors de nombreux événements proposés par la ville. Les entreprises se tournent elles aussi vers l’école pour travailler avec les étudiants et les faire participer à leurs projets. En outre, Studio M Lyon est régulièrement plébiscitées pour le tournage de séries télévisées françaises.

 

 Sources :

* http://www.polepixel.fr/

** http://www.parcoursfrance.com/actualites/le-grand-lyon-ces-territoires-qui-font-le-pari-de-la-culture-et-de-la-creation-36/

En ce moment dans notre école

En images

Actualités

Suivez l'actualité de notre ecole