bn

YouTube : un outil d'enseignement et de communication devenu indispensable

Aurélien Lefrançois, enseignant à l’école Studio M Paris a créé une chaîne YouTube dans le but de transmettre sa passion et ses connaissances. Dans son interview il nous explique pourquoi il a décidé de se lancer dans cette aventure :

Pourquoi avoir choisi de devenir intervenant à Studio M ?

 

Je suis passionné de formation et de transmission depuis longtemps. En réalité, ma perspective initiale de carrière était de devenir enseignant en mathématiques. J’ai finalement choisi de me diriger vers le Game Design (conception d’expériences ludiques), qui soit dit en passant n’est pas une discipline sans lien avec l’enseignement. Une bonne partie du plaisir des jeux que nous concevons vient de la capacité des joueurs à apprendre à les maîtriser. Dans tous les cas, je suis désormais heureux de pouvoir concilier deux de mes passions en intervenant pour Studio M.

Vous êtes également professionnel dans le milieu du Game Design, décrivez nous votre activité.

 

Je suis Game Designer et entrepreneur. J’ai co-fondé la société Prismatik il y a bientôt six ans. Nous concevons des jeux sur mesure pour répondre aux besoins de formation et sensibilisation de structures d’intérêt général. Principalement des jeux physiques, tels que des Escape Games, jeux de société, jeux de rôle… Mais nous venons du monde du jeu vidéo, que nous connaissons bien. Pour le compte de Prismatik, je suis concepteur et référent de production, mais aussi gérant et en charge de la communication.

Pourquoi avoir créé une chaîne YouTube ?

 

Depuis bientôt dix ans à travailler comme Game Designer, j’ai été de nombreuses fois, exposé aux mêmes questions : c’est quoi ton job, concrètement ? Comment créé-t-on un jeu ? Quelles erreurs éviter ? J’ai donc eu envie de créer une chaîne qui me permette de transmettre mon expérience de terrain sur le sujet de la création de jeux.

Pouvez-vous nous décrire le contenu de votre chaîne ?

 

GDQuestions est une chaîne dans laquelle je réponds à des questions très concrètes de conception de jeux, tirée de ma propre expérience. Par exemple, par quoi je commence quand je créé un nouveau jeu ? Ou comment je m’y prends pour réaliser de bons tests ? J’ai opté pour un format assez court (10 minutes environ) pour rendre les vidéos d’autant plus accessibles. J’ajoute également d’autres contenus tels que des rediffusions de « streams » où je commente le Game Design d’un jeu vidéo… et bien plus encore !