Interview d'Adrien, animateur radio chez NRJ - Actualité Montpellier - Studio M
Adrien-RASCOL---PHOTO

Interview d'Adrien, animateur radio chez NRJ

Aujourd’hui, nous retrouvons un ancien étudiant de la formation animateur radio de STUDIO M Montpellier : Adrien Rascol. Après avoir été diplômé de l’école, Adrien a été embauché en tant qu'animateur radio à NRJ Léman et assure également des remplacements sur l’antenne nationale d’NRJ. 

 

 

Revenons sur son parcours depuis son arrivée à STUDIO M jusqu’à aujourd’hui…

 

Tu as été étudiant à STUDIO M Montpellier dans la formation animateur radio, comment cela s’est-il passé ?

Passionné par la radio depuis petit, j’ai commencé à parler dans un micro assez jeune et je suis arrivé à l’école Studio M MONTPELLIER en étant bénévole pour une radio associative locale (Radio Système à Vauvert). Cette première expérience m’a permis de me familiariser avec le micro et d’arriver rapidement à corriger les défauts que m’indiquaient les professeurs de STUDIO M. Grâce à tout cela, après deux mois de formation, j’ai quitté l’école puisqu’on m’a proposé un poste en CDI.
 

Tu as donc été embauché à NRJ, c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé ?

Cette radio m’a toujours fait rêver, sa création, son histoire, ses animateurs, … Oui, c’était un rêve ! Dis-toi que j’étais même monté à Paris pour assister à une émission de Cauet, j’avais réussi à croiser Guillaume Pley et Manu Levy : c’était le plus beau jour de ma vie !

 

Donc, si je comprends bien, tu travailles toujours à NRJ aujourd’hui ?

Oui, ça fait maintenant quatre ans que j’ai intégré le groupe NRJ pour assurer la tranche locale d’NRJ Léman à Genève. Je vais parfois à Paris faire des remplacements (Best of de Cauet, NRJ Extravadance, …). Depuis environ deux ans, je suis également en charge de la promotion de la marque en Suisse romande, je m’occupe des partenariats et de l’organisation des évènements NRJ sur la zone.

 

Que retiens-tu de tes cours à STUDIO M ? Te servent-ils encore aujourd’hui ?

Être animateur radio ce n’est pas uniquement ouvrir le micro et parler, c’est bien plus complexe. Il faut savoir placer sa voix, savoir produire des éléments d’habillages pour l’antenne, savoir résoudre un problème technique pendant ton émission en direct. Le côté promotion aussi est important ; négocier des partenariats et faire des jeux antenne pertinents pour fidéliser les auditeurs à ta radio. Tout cela on l’apprend à l’école et bien sûr que ça m’est utile encore aujourd’hui.

 

Es-tu toujours en contact avec tes anciens profs ?

Oui toujours, ils m’appellent régulièrement pour avoir de mes nouvelles. Mika d’NRJ Méditerranée, mon ancien professeur d’animation radio est devenu mon collègue de travail. Quoi de plus beau ?!
 

Quelle est ta journée type de travail à NRJ ?

Toujours commencer la journée par un café ! Plus sérieusement, le matin je prépare mon émission en lisant la presse locale ça me permet de trouver des sujets dans l’air du temps et locaux. Je prends l’antenne de 11H jusqu’à 15H et l’après-midi je m’occupe des partenariats et de produire l’habillage nécessaire pour l’antenne (titres compactés, écriture des spots à faire enregistrés par les voix off d’NRJ, …).
 

Quel est ton meilleur souvenir de radio jusqu’à présent ?

Pour les vacances de Noël, j’ai animé le Best of de Cauet et quelques heures avant l’émission le directeur d’antenne d’NRJ m’appelle et me dit « Adrien, Cauet veut venir à NRJ faire un coucou à ses auditeurs pour ce dernier jour de l’année 2020, tu feras une partie de ton émission avec lui tout à l’heure ». J’ai donc pris l’antenne, Cauet m’a rejoint et on a fait 10-15 minutes de radio ensemble sur NRJ partout en France ! 

 

Cela fait donc 4 ans que tu travailles chez NRJ, es-tu heureux ?

Comment ne pas être heureux quand tu vis de ta passion et que tu fais de la radio avec l’animateur pour lequel, cinq ans avant, tu étais dans le public ? Pour répondre à ta question bien sûr que je suis heureux même après quatre ans.

 

Que conseillerais-tu à ceux qui, comme toi, rêvent de devenir animateur radio ?

Tu sais, comme beaucoup dans ce métier, j’ai entendu cette phrase « Adrien, la radio ce n’est pas un métier, c’est pour t’amuser … ». Moi j’avais envie d’y croire et j’y suis arrivé : croyez en vos rêves et ils se réaliseront.

 

Merci Adrien de nous avoir accordé quelques minutes de ton temps, nous te souhaitons de continuer à t’épanouir à NRJ et à très bientôt. 

Retrouvez Adrien tous les jours du lundi au vendredi entre 11h et 15h sur NRJ LEMAN.

Si vous êtes intéressé pour la formation animateur radio rendez vous ici