Pauline-Simoes

SIMOES PAULINE, Bachelor Réalisateur Monteur

20 ans, étudiante, Bordeaux

Depuis petite j’ai toujours aimé regarder la télé les films au cinéma les séries sur les sites de streaming mais également la plateforme YouTube.

Parle nous de toi 

Je m’appelle Pauline Simoes, j’ai 20 ans. Je suis allée au Lycée Général de Blanquefort au Lycée Jean Monnet. J’ai choisi de me spécialiser en HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) puis en LLCE (Langue, Littérature et civilisation étrangère). Maintenant je suis en première année de Bachelor Réalisateur Monteur à Studio M Bordeaux

 

Pourquoi choisir l'audiovisuel ?

Depuis petite j’ai toujours aimé regarder la télé les films au cinéma les séries sur les sites de streaming mais également la plateforme YouTube. J’ai toujours été une grande fan et c’est en terminale, en réfléchissant à ce que je veux faire et en faisant des salons de l’étudiant, que j’ai eu un déclic sur le métier de mes rêves. J’ai quand même commencé une licence de musicologie pour finalement très rapidement travailler en pharmacie pour financer mes études de rêve, essayer m’a permis de me rendre compte du chemin que je voulais emprunter. 

 

Que t'a apporté Studio M Bordeaux ?

Ce que je préfère dans la formation à Studio M Bordeaux est la pratique qui comprend 70% de la formation. Je n’ai jamais été très scolaire et cette formation ne me donne pas l’impression d’être en cours. Les cours de TMO et de montage sont les matières que je préfère car ce elles présentent les aspects technique de l'audiovisuel et nous permettent d'apprendre en pratiquant. 

 

Quel est le projet que tu as préféré mener ?

Le film noir est mon projet favori pour l’instant car c'est un projet fait de A a Z et ça m’a vraiment plu. Le fait d’avoir la liberté d’écrire le scénario, de toucher pas mal le matériel et de faire son propre montage m’a permis d’apprendre en posture professionnel. Bien évidemment j'ai rencontré des difficultés comme la contrainte de la « table » ou du genre mais ce ne sont pas des réelles difficultés, j’ai été assez entourée pour les surpasser. En revanche, il a été plus dur pour moi de surpasser les difficultés techniques, dûes par exemple au nombre de plan restreint. Mais c’est de cette façon aussi que l’on progresse.

 

Cinéma ou TV ? 

Les deux m’attirent même si j’ai une préférence pour le cinéma, mais c’est un secteur très compétitif il faut être honnête. Néanmoins, je pense trouver une plus grande liberté dans le cinéma que dans la télévision. Je pense également pouvoir faire preuve de plus de polyvalence et c’est exactement ce que je recherche (d’où le choix de ma formation). 

Je n’ai pas d’idée précise sur la poursuite d’études ni même le métier que j’aimerai faire. Cependant ce domaine met en avant la créativité, ce qui me tient énormément à cœur. Je suis encore en pleine recherche de stage et donc d'alternance pour l'année prochaine mais je sais que ça m'aidera à m'aiguiller et à définir mon avenir professionnel. 

 

Si comme Pauline tu souhaites faire le choix des études-passion, rejoins-nous !

Je veux une brochure !