actualité supcréa grenoble

Notre école partenaire, Supcréa Grenoble, organise un workshop pour les étudiants de 2ème année de la formation Infographiste.

Leur objectif ? Créer en 5 jours une affiche représentant l’univers d’un architecte réputé.

workshop infographiste

Travail autour de l’architecture

Les étudiants de Supcréa ont eu 15 jours pour faire leur choix et sélectionner quels architectes mettre à l’honneur sur leurs affiches. Une fois terminée, celle-ci doit soit lui rendre hommage, soit présenter une exposition autour de son travail.

Le style de l’architecte choisi doit être décliné sur le support. Aussi, les infographistes s'appliquent à mettre en page différents éléments architecturaux, une consigne visant à développer leur créativité. Pour alimenter leurs idées, un bon nombre d'ouvrages sur le sujet sont mis à leur disposition. Nos jeunes artistes sont aussi conviés à puiser leur inspiration à l'extérieur de l'école, et à utiliser les logiciels qu'ils souhaitent.

Pour eux, ce projet est l’occasion de mettre en jeu les savoirs et compétences acquis tout au long de l’année car il nécessite l'utilisation de plusieurs techniques artistiques. Ce workshop leur permet de mélanger les genres en instaurant entre eux une complémentarité : un processus qui, à terme, leur permet d'endosser le rôle de directeur artistique.

formation infographiste grenoble

Une réflexion artistique collective

Si chaque étudiant produit une affiche individuelle, le travail et la réflexion artistique restent collectifs. C’est en groupe que les élèves évoluent, échangeant sans cesse pour trouver de l’inspiration, obtenir de plus amples retours et points de vue ou confirmer la nouvelle direction de leur création.

Pendant tout le déroulement du projet, ils sont encadrés par leur professeur, Bruno et Alain, avec qui ils travaillent d'habitude les logiciels de création et les perspectives et représentations de l’espace. Leur rôle est de les aiguiller dans leur démarche, à l'aide d'échanges riches et constructifs. Si les élèves fonctionnent comme des professionnels, ils retirent de l'exercice un intérêt pédagogique.

 

A la fin du projet, ils auront produit une affiche taille A2, voire plus, qui pourra agrémenter leur book ou  encore être exposée sur les murs de l’école.