actualité studio m toulouse

Le Fablab Artilect de Toulouse a accueilli les étudiants du Bachelor Concepteur Designer. Ceux-ci ont ainsi pu découvrir un lieu créatif, où la collaboration et l'utilisation des compétences de chacun permettent de mener à bien de nombreux projets.

fablab toulouse

Un fablab, c'est quoi ?

Comme tous les fablabs, Artilect est d’abord un lieu associatif où la collaboration est de mise. L'objectif ? Créer des objets et des prototypes principalement à partir d'outils numériques. Artilect est ouvert au public et met à sa disposition toutes sortes de machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Nicolas Lassabe, fondateur d'Artilect, a ouvert les portes du fablab aux étudiants de Studio M Toulouse pour qu’ils puissent découvrir son fonctionnement et le travail qui y est accompli.

A ce jour, Artilect est le premier Fablab de France. Celui-ci donne accès à la location d'espaces de coworking pour les petites structures, mais pas seulement. Le Fablab accompagne aussi les grands groupes dans les développements de projets grâce à Artilec pro.

concepteur designer toulouse

Le travail des Concepteurs Designers

Les élèves du Bachelor ont investi les lieux pour observer la réalisation de pièces par impression 3D. Le principe avait d'ailleurs déjà été étudié en cours de technologie. Les CDD deuxième année ont pu manipuler des objets imprimés en 3D et ainsi voir les traces laissées sur les produits par le dépôt filamentaire. Cela leurs a permis de réellement se rendre compte des possibilités de ce procédé numérique.

Ce fut également l'occasion de questionner un "Fabmanager" sur le motif des dessins et de découvrir les différentes possibilités de résultats avec cet outil. Le temps d'observer la machine, Nicolas Lassabe a répondu aux questions des étudiants. Par ailleurs, les élèves en ont appris plus sur cette technique qu'ils utiliseront peut-être pour réaliser les pochoirs de leur workshop de fin d'année.

La visite a fait découvrir aux élèves les différentes recherches sur les biomatériaux travaillés au Fablab.