Un projet de scénographie pour les Designers d’Espace

Les étudiants de deuxième année du Bachelor Design d’Espace ont eu un projet pédagogique de création de scénographie théâtrale fictive à partir du texte 'Dans la Solitude des champs de coton', de B. M. KOLTES en partenariat avec le Théâtre de la cité CNDC à TOULOUSE.

Pour s’acclimater au monde très particulier du spectacle de théâtre, nous avons assisté à un premier spectacle dans la grande salle fin novembre, FESTEN créé et mis en scène par Cyril Teste. Le spectacle était intéressant au niveau pédagogique pour son aspect scénographique car mêlant techniques de décors de théâtre mais également le monde du cinéma avec écran et prises de vue retransmises en direct.
A l’unanimité, très fort et très impactant émotionnellement. Pour certains, cela faisait des années qu’ils n’avaient pas mis le pied dans un théâtre !
 

scénographie DDE


S’ensuit une visite de l’ensemble du bâtiment créé par Alain SARFATI et surtout du plateau de la grande salle avec toute sa tringlerie, parcours des coulisses et notamment des dessous de scène.
On se met dans la peau d’un scénographe professionnel ! Le plateau est nu, le décor prêt à être monté.
Questionnement intense sur ce qui se passe quand on est confronté à l’envers du décor…
Le sujet étant en rapport avec le Street art, les étudiants ont également pu visiter l’exposition de la Cartoucherie.
 

scéno DDE


Deuxième round : spectacle cette fois-ci dans la petite salle par le groupe Toulousain MERCI, je suis Fassbinder. Autre univers, créatif et engagé. Les spectateurs sont assis dans des sièges tout autour de la scène centrale, les comédiens rentrent au 4 coins de la scène qui n‘est représentée que par un tapis de sol.

Rapport spectateur et comédien quelque peu chamboulé…
 

scéno DDE