bandeau stm

Mardi 10 octobre dernier, les 19 étudiants en 2e année de la section Designer Graphique de Studio M Toulouse se sont livrés à une séance de croquis à la Grainerie.

Un cadre privilégié

Toulouse, la ville rose, est entre autres réputée pour son expertise dans les arts du cirque. Avec son école de cirque Le Lido, ses manifestations comme Toulouse en piste et Boudu La Jongle, l’association La Grainerie et son nombre conséquent de compagnies itinérantes dynamiques, l’art circassien de la région toulousaine est aujourd’hui nationalement reconnu.
Les étudiants en Design graphique de Studio M Toulouse seront donc immergés dans un environnement propice et plus que favorable à l’exercice proposé par leur professeur Aurélie Fourment.
 FV
Crédits Photo : François Vogin

 

La Grainerie, association de renommée mondiale

Cette année, La Grainerie a 20 ans ! Installée à Balma, la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance est une association qui regroupe des espaces d’entraînement et de création entièrement voués aux arts du cirque.  
Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’artistes usagers et une dizaine d’équipes circassiennes qui s’y entraînent. Mondialement reconnue dans le milieu, le site de La Grainerie jouit aujourd’hui d’une réputation qui n’est plus à refaire !
C’est dans ce cadre que les 19 étudiants de Design graphique 2ème année évolueront pour leur premier projet de l’année : réaliser une affiche sur les 20 ans du lieu.

grainerie
 La Grainerie, 61 rue Saint-Jean à Balma.

 

Un exercice au cœur du processus pédagogique

Cette réalisation d’affiches est un projet d’Arts Appliqués qui s’inscrit dans une formation très complète. 
Au cours de la 2ème année de designer graphique, 3 grandes périodes ont cours. La première est un focus édition/impression avec un projet print. Depuis la rentrée et jusqu’à fin novembre, les futurs designers graphique ont pour thème d’études l’univers du cirque et du spectacle vivant. Ainsi, ils devront analyser la demande (célébration des 20 ans de La Grainerie) et élaborer un concept de communication visuelle à travers la réalisation d’affiches.

Mardi 10 octobre dernier, c’était donc la rencontre avec ceux qui ont fait et font la Grainerie, tel que le directeur Serge Borras ou les artistes des compagnies présentes actuellement pour le festival à venir « L’Européenne de Cirques », pour une présentation des lieux et une immersion dans l’univers circassien. Ainsi, les élèves ont pu échanger, pour ensuite se livrer à la réalisation de croquis, étape essentielle de la conception graphique.

L’objectif premier est bien évidemment de mettre en pratique les enseignements dispensés en cours mais le projet en question donnera également lieu à une exposition des affiches réalisées au sein même de la Grainerie, ainsi qu’à un oral devant les professeurs.

 artistes / croquis
Crédits Photo : François Vogin
 

À suivre…