studio m toulouse actualité

Le 1er mars 2017, Maud Léguistin - enseignante en sémiologie - a organisé une sortie pédagogique pour les étudiants en 2ème année de Bachelor Concepteur Designer Décorateur. Elle les a emmenés avenue Frédéric Mistral à Toulouse afin de visiter le monument à la gloire de la Résistance.

sortie pédagogique studio m

Un monument incontournable de la vie toulousaine

La classe de Bachelor Concepteur Designer Décorateur s'est donc rendue au mémorial, accompagnée de Maud Léguistin, professeur. "C’est sous un beau soleil que nous avons fait la visite du monument à la gloire de la résistance à Toulouse", explique-t-elle.

"Comme nous l’a expliqué le passionné Monsieur Guillaume Agullo, conservateur du musée de la résistance et de la déportation, c’est un monument plein de paradoxes. Premier bâtiment de ce genre, il a été inauguré le 19 août 1971 à la date anniversaire de la libération de la ville.

Aujourd’hui, il demeure complètement inconnu des toulousains et toulousaines. Pourtant, il fait partie des dix monuments à voir dans le monde pour l’école d’architecture de Moscou ainsi que pour une autre à New York.

C’est une construction tout en symboles et connotations, parfaite pour découvrir la mise en application d’un cours de sémiologie", conclut-elle.

Sortie pédagogique

Ce mémorial appelle à se recueillir sur les événements de la guerre 1939-1945. Ce lieu souterrain révèle un parcours destiné à marquer les esprits, par le biais d’un tunnel évoquant les déportés et les fusillés... en mêlant des musiques, des images et des sons.

Ce monument commémore également la libération de la ville de Toulouse - le 19 Août 1944. Pour cela, à cette date chaque année, à 11 heures du matin, le soleil vient illuminer la plaque en l’honneur de cet événement.