Bandeau actualité Studio M

Durant toute leur année scolaire, les élèves de l'école d'arts appliqués de Toulouse multiplient les ateliers pour mettre en pratique les connaissances et compétences acquises, mais également pour apprendre à travailler selon une approche professionnelle.

Ce mois-ci, ils ont mis leur talent au service du papier ! Une approche originale qui fera l'objet d'une exposition nommée "Quand le papier devient volume", prochainement présentée au Salon des Artisans d'Art de Toulouse.

Pour cet atelier inédit, nos artistes ont travaillé avec des étudiants spécialisés dans un tout autre domaine : la mode ! C'est en effet avec les élèves du BTS Design de mode de l'école Esimode qu'ils ont développé ce projet.

Leur objectif premier était de valoriser la transformation du papier grâce à une réflexion sur le volume, tout en prenant en compte ses propriétés plastiques et ses qualités. Autre contrainte : leurs productions devaient également être placées sous le signe de la contemporanéité.

Volume, surface et couleur... tous ces aspects ont dus être pris en compte dans sa transformation.

Vous pourrez découvrir les premières étapes des productions de nos élèves dans la galerie photos ci-dessous. Ciselé, enroulé, incliné, replié : le papier s'ennoblit grâce à leurs efforts et à leur créativité.

Le papier, un matériau de choix pour la création

Ce n'est pas un hasard si nos 1ère année de BTS exploitent aujourd'hui les propriétés du papier. Sa simplicité de départ permet aux artistes de suivre des chemins très variés. Fluide, il renaît sous une forme nouvelle à chaque pliage, pouvant dans le même temps, créer un jeu d'ombre et lumière saisissant.

Sa superposition peut aussi engendrer des camaïeux de couleurs ou prodiguer à la création des effets de volume. Son évolution est sans limite, offrant aux designers un véritable terrain de jeu !

Plus d'actualités sur les travaux de nos étudiants ici.