Actualité école

Un nouvel événement hebdomadaire vient désormais rythmer la vie de l' école d'art de Montpellier : les Rencontres du Mardi. Lumière sur ce nouveau concept et son premier invité : le peintre Patrice Palacio.

Chaque semaine, Studio M Montpellier accueillera, avec la collaboration de l' école de journalisme HEJ, un nouvel invité qui tiendra une conférence devant les élèves. Artistes, journalistes, universitaires ou professionnels à la carrière bien remplie se succèderont pour faire part de leur parcours.

L'objectif ? Offrir aux étudiants une occasion de rencontrer des personnalités aussi intéressantes que variées, qui pourront élargir leurs horizons et leur offrir de nouvelles pistes de réflexion.

Un temps imparti à la culture mais aussi à l'échange : les étudiants peuvent poser autant de questions qu'ils le souhaitent aux orateurs conviés !

Patrice Palacio est un artiste local. Né à Montpellier, il s'est distingué grâce au courant artistique qu'il a fondé et dont il a fait sa signature : l'art fragmental. Celui-ci choisit une image et la décompose en plusieurs centaines de fragments, à la manière de pixels matérialisés. Ainsi, chacune de ses œuvres comportent plusieurs sens, "un sens non visuel" a-t-il expliqué. Le spectateur, quant à lui, peut être surpris à chacune des lectures de l’œuvre.

Pour l'une de ses œuvres les plus reconnues, Lotoportrait, le peintre a fait l'acquisition de plusieurs centaines de tickets de loto. Pour une autre, Fate, c'est avec 300 tickets de jeu à gratter qu'il a choisi de travailler.

Patrice Palacio est également réputé pour ses peintures déclinées en noir et blanc.

Toutes les créations de l'artiste sont le fruit d'une réflexion sur le monde, mais également sur lui-même. Celui-ci affirme d'ailleurs que ses œuvres comportent un aspect biographique, mais également de l'humour et des notions d'histoire de l'art.

Merci à M.Patrice Palacio d'avoir échangé avec les élèves de Studio M et Hej.

DSC_0807-modif

Retrouvez toutes les actualités de Studio M ici.