Actualité Studio M

MANAA est l’acronyme de Mise à Niveau en Arts Appliqués, aussi connue sous le nom de « Prépa Art ». C’est une formation d’un an qui permet aux étudiants de découvrir l’univers de l’art, de se l’approprier et d’acquérir de nombreuses connaissances. Cette dernière les prépare à la suite de leurs études et leur offre toutes les chances de réussir et d’atteindre le métier artistique souhaité.  

La MANAA, qu’est ce que c’est ?

La Mise A Niveau en Arts Appliqués se réalise généralement après le bac, elle dure un an et s’apparente à un passage transitoire entre l’univers du lycée et celui des études supérieures.

La prépa art concède l’opportunité aux étudiants voulant poursuivre leurs études dans le secteur de l’art de se préparer et de développer des notions artistiques. Ils découvrent les différentes facettes de l’art, qu’il soit graphique grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques, académique à l’aide de dessin sur modèle vivant mais aussi design grâce à de la création de mode, d’espace ainsi que de produit.

Pour réaliser une mise à niveau en arts appliqués, l’élève doit être avant tout motivé et créatif, mais également patient.

Qu’est ce qu’on apprend en MANAA ?

La MANAA a pour objectif d’élargir les capacités et les connaissances des étudiants. Par la même occasion, elle développera leur culture artistique Grâce aux enseignements qu’ils suivront, ils apprendront l’histoire des arts, ils seront capables de reconnaître les œuvres ainsi que de les replacer dans leur contexte. En une année, ils se forgeront un grand savoir artistique, connaîtront le langage graphique, seront aptes à construire des maquettes et à manier les outils et supports d’un dessinateur.

Les étudiants seront aussi sensibilisés aux logiciels de graphisme tels qu’Illustrator, Photoshop ou encore Indesign. Ce qui leur permettra de réaliser des maquettes, de l’infographie, de la typographie tout comme du graphisme et de l’édition.

Par ailleurs, l’école des arts de Montpellier propose aux étudiants sachant par avance le domaine dans lequel ils voudront poursuivre leurs études artistiques, de se spécialiser dès le second semestre. Ainsi, un élève souhaitant réaliser un BTS de design graphique après sa MANAA aura des cours plus spécifiques sur cette matière dès son second semestre. 

Que faire après une MANAA ?

Suite à une année de mise à niveau en arts appliqués, l’étudiant peut s’orienter vers de multiples voies qui le mèneront à la profession artistique de ses rêves. En effet, cette année transitoire donne la chance de pouvoir poursuivre sa formation dans différents domaines. 

La prépa art permet aux étudiants d’acquérir le niveau nécessaire pour rejoindre des formations spécialisées, comme dans l’infographie, le multimédia, le webdesign mais aussi l’univers des jeux vidéos. Ils pourront effectuer un BTS ou un Bachelor pour faire des études dans le  design graphique, le design d'espace ou encore le design de produit. Mais également, dans les arts appliqués en rejoignant une grande école d’art.

La MANAA accorde donc une chance aux étudiants de développer leurs capacités artistiques, de découvrir des modes de création variés, tout en enrichissant leur culture. Après cette année, ils sont qualifiés pour poursuivre leurs études et devenir des artistes hors pair.