Actualité Studio M

Jacques Exertier est aujourd'hui Directeur Créatif à Ubisoft. Hier, il est intervenu au sein de l'école Studio M pour faire part de son expérience aux étudiants de la formation Game et aux élèves de Sound Design de l'école Acfa Multimédia.

Ce féru et professionnel du jeu vidéo a préféré dialoguer avec les étudiants autour d'un exemple donné : la création du jeu Les aventures de Tintin : le secret de la licorne, pour lequel il a endossé le rôle de concepteur suite à son adaptation cinématographique.

A travers ce cas précis, Jacques Exertier a tenu à souligner les différentes étapes de la création d'un jeu vidéo, ainsi que les contraintes et opportunités y étant liées. De la rencontre avec Steven Spielberg, réalisateur du film, et Peter Jackson, producteur du long-métrage, il a également abordé les retournements de situation ou encore les impératifs qui amènent le scénario à se contredire et à évoluer.

jacques exertier 2

Jacques Exertier a surtout transmis aux étudiants sa passion et son professionnalisme.

Lumière sur le parcours de Jacques Exertier

Jacques Cartier débute sa carrière dans les séries animées, où il avait (justement !) pour mission d'animer décors et personnages. Ce passionné poursuit ensuite dans le domaine du jeu vidéo, en intégrant l'équipe deRayman 1 toujours en tant qu'animateur. Il continuera avec Rayman 2, cette fois-ci comme Directeur d'animation et des cinématiques.

jacques exertier 3

M. Cartier s'est également imposé chez Ubisoft avec la création de Beyond Good and Evil, un jeu particulièrement salué par la critique et par les spécialistes du jeu vidéo.

King KongRayman contre les lapins crétins et bien sûr, Les aventures de Tintin : le secret de la licorne, viennent sublimer son palmarès bien rempli !

jacques exertier 4

Merci à Jacques Exertier d'être intervenu à l' école de jeux vidéo de Montpellier. Plus d'actualités game ici.