conférence studio m lyon

Le professeur Espérandieu, personnage iconique du film Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, était l’invité de Studio M Lyon les 19 et 20 Janvier 2017. L’acteur et comédien Jacky Nercessian, qui a tourné sous la direction de Luc Besson, est venu partager sa passion du cinéma avec les étudiants en BTS Audiovisuel, Réalisateurs-Monteurs, Techniciens son, Journalisme, Animateurs radio et Maquilleurs (Atelier du Griffon) dans le cadre de trois conférences.

Un retour sur 30 ans de carrière au générique de 60 longs-métrages, 35 téléfilms, 9 émissions de TV et à l’affiche de 9 pièces de théâtre et d’un one man show.

événement studio m lyon

Le professeur Espérandieu reçoit un Studio M d'or !

Jacky Nercessian se définit comme un artisan farceur. Il débute sa carrière à la TV et sur TF1 dans l’émission Pirates. Il joue le rôle de l’imposteur et piège Patrick Sébastien. Deux jours après son passage, Claude Miller scotché par sa prestation, lui donne un rôle dans son film La petite voleuse. Tout s’enchaîne très vite, M6 lui confit une émission, le Narcisso Show et Thierry Ardisson lui demande de le rejoindre dans Double Jeu et le Bar de la plage aux côtés de Laurent Baffie.

Sa rencontre avec Henri Verneuil (Mélodie en sous-sol, Le casse, Le clan des siciliens, La vache et le prisonnier) est déterminante. Il incarne le rôle d’Apkar dans Mayrig et 588 rue Paradis. Puis, c’est le début d’une longue collaboration avec les plus grands réalisateurs français. Il tourne avec Gérard Oury, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Didier Bourdon et Bernard Campan pour ne citer qu’eux (la liste est longue !). Vous souvenez-vous de cette scène hilarante du « Millionnaire » dans le film Les 3 frères des Inconnus ? C’est Jacky Nercessian qui joue le rôle du présentateur vedette.

Josiane Balasko lui propose un jour de jouer à ses côtés au théâtre dans la pièce Dernier rappel. Le succès est immédiat et la tournée en France est un triomphe.

acteur jacky nercessian

Son expérience sur un tournage de Luc Besson

En 2010, Jacky Nercessian passe un casting mystérieux pour un film de Luc Besson. Il apprendra par la suite qu’il vient d’être choisi pour incarner le Professeur Espérandieu dans Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec tiré de la BD de Tardi. Jacky raconte : "J’avais 23 jours de tournage et 6 heures de maquillage par jour de tournage ! Tous les jours, je me levais à 1h du matin et un taxi venait me chercher pour me conduire au studio. Les équipes de Jean Christophe Spadaccini me maquillaient pendant 6 heures. Plusieurs couches de latex recouvraient mon visage avec plusieurs types de colles. Impossible de manger, je me nourrissais avec une paille pour ne pas abîmer le travail des maquilleurs. Luc Besson venait me cherchait et me disait chaque matin : « Mon pauvre Jacky, mais qu’est-ce que l’on t’a fait ! » et je lui répondais ; « Mais Luc, on m’a fait ce que tu as demandé que l’on me fasse ! ».

Jacky décrit la direction d’acteur de Luc Besson avec passion et admiration. Besson laisse tourner, il ne crie jamais « Coupez ». Il dirige les acteurs pendant le plan. Après une journée de tournage, la journée de Jacky n’était pas finie, il fallait encore 1h30 de travail pour le démaquiller ! Jacky rentrait à l’hôtel fatigué, épuisé mais heureux. Toutes les équipes de production du film, les maquilleurs, les assistants l’ont félicité pour sa patience, sa disponibilité et son professionnalisme.

Les élèves de Studio M, Acfa Multimédia, HEJ et l’Atelier du Griffon ont découvert également un homme et un artiste passionné par son métier, qui partage son expérience du cinéma et de la vie : « Vous avez choisi un beau métier, le plus beau des métiers. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Alors exercez-le avec passion et allez jusqu’au bout de cette passion et soyez curieux. Forcez le destin, osez ! ».

Puis les élèves l’ont questionné sur son métier de comédien, la difficulté de sortir d’un rôle, les différents styles de mise en scène et la direction d’acteur. Jacky Nercessian a répondu avec une grande générosité à toutes les questions en livrant aux étudiants des secrets de tournage qu’ils sont les seuls à connaître à présent.Pour le remercier et rendre hommage à son talent, au nom de tous les étudiants, Alexandra Murillo de l’Atelier du Griffon a remis à Jacky Nercessian un « Studio M d’or » pour l’ensemble de sa carrière.

Séances de dédicaces, photos, selfies, les élèves ont partagé la sincérité d’un artiste.