designer d'espace

Quel est le rôle d’un designer d’espace ?

Le designer d’espace met en place, suit et contrôle un projet jusqu’à son terme, en accord avec la demande de son client afin de permettre l’aménagement et/ou la décoration. Il collabore à la conception ainsi qu’à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d’espaces éphémères (des stands, salons, expositions...), d’espaces naturels, d’objets et de mobilier suite à la demande d’un client.

Pour ce faire, il va élaborer tous les aspects du projet (matériaux, volumes, couleurs...) en respectant les normes (de sécurité, droit, environnement...) ainsi qu’en prenant compte du contexte de lancement (budget, durée de vie du projet, production...).

Son travail se divise en trois grandes parties :

  • la réflexion autour de l’analyse des souhaits du client, du contexte (tant culturel, historique que social...) et l’étude des objectifs
  • la synthèse des choix du concept, sémantiques et plastiques ainsi que des choix techniques et technologiques
  • enfin, la partie de concrétisation avec la mise en forme graphique et volumique afin de présenter son projet.

Il assure ensuite le suivi de la réalisation du projet.

 

Où travaille le designer d’espace ?

Le designer d’espace travaille en agence de design, bureau de création intégré dans une entreprise privée ou publique, une collectivité territoriale ou une association. Il travaille en temps que responsable ou maître d’oeuvre et doit collaborer avec des prestataires (architecte, dessinateur, chef de chantier...).

Son champ d’intervention s’applique à différents secteurs d’activités comme l’architecture, l’urbanisme, la scénographie, le patrimoine, la muséographie ou le paysage.

 

Comment devenir designer d’espace ?

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac +2 à Master dans le domaine des arts appliqués, arts graphiques, design, architecture... ou par des formations techniques sous présentation de travaux personnels (book, création...).

L’utilisation d’outils informatiques (logiciels spécialisés, CAO/DAO,...) est nécessaire.

Le designer d’espace est créatif, curieux envers les techniques innovantes ainsi que les nouveaux matériaux et imaginatif. Il a une bonne culture artistique, le sens du relationnel et de l’écoute.