designer 3D

Quel est le rôle d’un designer 3D ?

Le designer 3D met en place et suit un projet, en accord avec la démarche de son client et l’image de l’entreprise. Il utilise une technique de représentation que ce soit lorsqu’il pense, crée, propose ou donne forme. Il doit élaborer tous les aspects du produit (esthétique, fonctionnalité...) en respectant les normes (sécurité, environnement, droit) et prendre en compte le contexte de lancement (contraintes économiques, de production, systèmes socioculturels...).

Il utilise la modélisation ou la création de prototype. Dans sa démarche, il utilise la 3D. De plus, les modalités d’expériences quotidiennes seront la réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie et réalité diminuée. Afin de penser et créer de bout en bout de nouvelles expériences interactives, le designer 3D maîtrise les tenants et les aboutissants de la 3D. Sa spécialisation se fait en fonction des produits, services ou systèmes de communication visuelle.

Le métier de designer 3D est à la croisée des chemins entre matérialité et immatérialité, réalité et virtualité.

 

Où travaille le designer 3D ?

Le designer 3D travaille en indépendant ou au sein d’entreprises (bureaux ou agences de design). Il collabore avec différents services ou prestataires et peut coordonner une équipe. Il peut aussi diriger un service ou une structure.

 

Comment devenir designer 3D ?

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac +2 à Master dans le domaine des arts appliqués, communication visuelle, conception 3D... ou par des formations techniques sur présentation de travaux personnels (book, création...).

L’utilisation d’outils informatiques (logiciels, CAO/DAO,...) est nécessaire.

Le designer 3D est curieux, créatif et ouvert d’esprit. Il a la capacité de penser en volumes et révèle un goût prononcé pour les nouvelles technologies.