concepteur designer

Quel est le rôle d’un concepteur ?

Le concepteur met en place et supervise un projet multimédia : il en assure la conception. Il se doit d'être en adéquation avec la démarche commerciale de son client. Afin de répondre à cette demande, il va lui proposer des supports de communication visuelle appropriés (maquette, rough...).

Il doit se soucier de la satisfaction de l’utilisateur par la recherche de formes et de fonctions intelligentes, convaincantes et séduisantes.

Le concepteur a la capacité de conduire un projet de conception depuis l’identification de la cible jusqu’à la mise en oeuvre du message. Il assure le suivi de fabrication des supports papier ou multimédia. Il peut diriger une équipe de création et collaborer avec différents professionnels (responsable production, imprimeur...) en fonction des supports utilisés.

Dans le domaine de la communication, le concepteur assure la création de graphismes et de supports de communication visuelle, qu’ils soient « papier » ou multimédia. Pour ce faire, il doit maîtriser la chaîne graphique (interface et logiciels de création et d’impression) ainsi que conduire la création de produits multimédia.

Le concepteur peut travailler dans le domaine de conception de produits, dans ce cas il doit créer des formes nouvelles, de nouveaux produits ou concevoir les aménagements d’espaces.

 

Où travaille le concepteur ?

Le concepteur travaille en indépendant ou au sein d’agences (publicité, communication, vente).

 

Comment devenir concepteur ?

Ce métier est accessible avec un niveau de Bac +2 à Bac +5 dans le domaine de la communication visuelle, publicité, multimédia, marketing et commercial.

Des compétences informatiques (tablette graphique, PAO...) sont nécessaires, ainsi que la maîtrise des processus de direction artistique spécifiques à la communication visuelle.