chargé de projet

Quel est le rôle d’un chef de projet ?

Un chef de projet organise et conduit un projet de bout en bout : il est en charge du bon déroulement du projet, de s’occuper de l’aspect financier, du délai et de la qualité du projet.

En plus de ces trois aspects, le chef de projet doit assurer une fonction de management vis-à-vis de son équipe de production ainsi que gérer le côté relationnel avec les fournisseurs et l’éditeur.

Il a la responsabilité du cahier des charges, de suivre la conception du projet (les besoins du client, les critère de réception...), et de piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe selon la demande du client, du budget, les délais... Sa mission est de livrer le projet d’un point de vue qualité, assurer la rentabilité ainsi que le suivi auprès des clients. Il est la personne s’occupant des négociations avec les fournisseurs, l’évaluation, la progression et le bon déroulement du projet.

De manière générale, il dirige quotidiennement une équipe en respectant le cahier des charges ainsi que les contraintes de production (économiques, du droit, les normes...). Il peut travailler en collaboration avec des prestataires de services (graphiste, informatique...).

Sa mission peut varier de la conception à la direction artistique ou technique. Il conçoit différents types de produits (mobiliers, audiovisuels, artistiques...) en travaillant l’esthétique ainsi que la fonctionnalité.

Il est l’élément central du projet.

Où travaille le chef projet ?

Le chef de projet travaille en indépendant mais aussi en bureau et en agence de design. Il peut se spécialiser dans le type de production, dans le service, dans le design produit.

Le terme de chef de projet s’applique dans divers secteurs tels que le bâtiment, l’ingénierie industrielle, logicielle, le marketing et la communication.

 

Comment devenir chef projet ?

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac +2, au niveau Master, en arts appliqués, en arts graphiques, en création industrielle et design produits... Il est également possible d’y accéder par une formation technique grâce à la présentation de travaux personnels.

L’utilisation des outils informatiques (tablette graphique, PAO, programmation...) est nécessaire à la pratique de ce métier.

Le chef de projet a des connaissances techniques, un bon sens du relationnel et sait gérer des projets.