architecte d'intérieur

Aménageur d’espace intérieur, décorateur, décorateur-étalagiste

Studio M, école d’architecture, vous propose des  formations d’architecture d’intérieur

Ce métier est accessible à partir d’un Bac +2, Bac +3 dans le domaine des arts appliqués, ou bien d’une formation en école d’arts (décoration, industriel, …).

Le titre d’architecte d’intérieur dépend de l’agrémentation de l’OPQAI, (l’Office Professionnel de la Qualification des Architectes d’Intérieur).

  • Aujourd’hui, les architectes d’intérieur utilisent de plus en plus des outils informatiques dans la conception de leurs projets (CAO / DAO ou conception/dessin assisté par ordinateur).

 

L’architecte d’intérieur a pour mission de mettre en place un projet en adéquation avec les désirs de son client ainsi que les réglementations.

  • Il va sélectionner ou créer les structures nécessaires à l’aménagement, la décoration ou la finition de lieux publics ou privés de façon esthétique et fonctionnelle.
  • Il doit respecter les contraintes budgétaires et techniques.
  • En temps que maître d’œuvre, son rôle est également d’assurer le contrôle tout au long de la réalisation, jusqu’au terme du projet, qui peut être ponctuel (stand, vitrine, …)  ou durable (appartement, local, bureau, …).
  • Il élabore les devis, sélectionne les prestataires, coordonne les différentes actions et dirige le projet.

 

L’architecte d’intérieur peut travailler comme indépendant ou en entreprise (agence de décoration, entreprise du bâtiment, cabinet d’architectes).
Son travail se réalise en collaboration avec d’autres professionnels de la conception tels que les architectes,dessinateursmaquettistes.
Mais aussi des professionnels de la réalisation comme les chefs de chantier.