architecte d'intérieur

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur a pour mission de mettre en place un projet en adéquation avec les désirs de son client ainsi que les réglementations. Il conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs. Il s’informe des besoins et aspirations du client, professionnel ou particulier. Il va ensuite effectuer un relevé des mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur.

Il va sélectionner ou créer les structures qu’ils jugent nécessaires à l’aménagement, la décoration ou la finition de lieux publics ou privés de façon esthétique et fonctionnelle. Il va jongler avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières.

Selon les besoins du client, les techniques et les normes à respecter, il élabore des esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière. Il va dessiner les plans sur papier et sur ordinateur en 3D afin de présenter le projet à son client.

Il devient ensuite chef de projet, il planifie et coordonne sa réalisation. Il élabore les devis, sélectionne les prestataires, planifie les travaux, organise les    réunions de chantier et coordonne les différentes actions. Il dirige le projet et assure donc le compte-rendu et le suivi des travaux.

En temps que maître d’oeuvre, son rôle est également d’assurer le contrôle tout au long de la réalisation, jusqu’au terme du projet, qui peut être ponctuel (stand, vitrine...) ou durable (appartement, local, bureau...).

À ses yeux, le plus important est la beauté intérieure d’un bâtiment. Sa mission est de rendre l’espace confortable, accueillant et fonctionnel.

Où travaille l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur peut travailler en indépendant ou au sein d’une entreprise (agence de décoration, entreprise du bâtiment, cabinet d’architectes, organismes exerçant pour le compte de l’État ou des collectivités locales). En profession libérale, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ses créations.

Son travail se réalise en collaboration avec d’autres professionnels de la conception tels que les architectes, les dessinateurs et les maquettistes.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Ce métier est accessible à partir d’un Bac +2, Bac +3 dans le domaine des arts appliqués ou d’une formation en école d’arts (décoration, industriel...).

Le titre d’architecte d’intérieur dépend de l’agrémentation de l’Office Professionnel de la Qualification des Architectes d’Intérieur (OPQAI). La maîtrise des outils informatiques pour la conception de projets (CAO / DAO ou conception / dessin assisté par ordinateur) est nécessaire.

L’architecte d’intérieur est à l’écoute, sensible, créatif et rigoureux. Il a un bon sens du relationnel ainsi qu’une bonne culture générale en histoire de l’art.