Imagine Cup est le plus prestigieux concours mondial en technologie et innovation numérique organisé par Microsoft. Il rassemble des étudiants du monde entier.

2013 est la onzième édition du concours. Il permet aux lycéens et aux étudiants des cinq continents de pouvoir exprimer leur talent, de la conception de logiciels au développement de jeux vidéo en passant par l'élaboration de systèmes et réseaux. Depuis le lancement du concours, les équipes françaises se sont démarquées avec le plus grand nombre de médailles remportées !

Pour cette onzième édition 2013 du concours Imagine Cup, la compétition s’est ouverte le 7novembre 2012 autour de nouvelles catégories : Jeux vidéo, Innovation, Citoyen du monde ainsi qu’une exclusivité française, une quatrième catégorie qui viendra récompenser les meilleurs projets de création de start-ups. A l’occasion de cet événement, Studio-M Toulouse et INGESUP Toulouse ont signé un partenariat pour leur participation. 

 

La finale française aura lieu en avril 2013 à Paris. Les équipes seront jugées sur leurs dossiers comprenant une présentation de leur projet ainsi qu’une vidéo de présentation de leur l’équipe. Dix binômes seront alors sélectionnés sur plus d’une centaine d’équipes participantes, avec à la clé de nombreux lots Microsoft.

L’équipe gagnante partira ensuite à l’étranger pour la finale mondiale en juillet 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie, avec comme premier partenaire Ubisoft. Une récompense de 50 000 dollars sera attribuée à l’équipe gagnante afin de l’aider à développer son projet sur le long terme.

Des équipes ont été constituées d’étudiants en Bachelor 3D Infographie de Studio M Toulouse et d’étudiants en informatique d’INGESUP Toulouse ; cette école a d’ailleurs remporté la médaille d’or lors de la finale internationale de l’Imagine Cup qui s’est déroulée en juillet 2012 aux États-Unis.

Après un gros travail effectué par ces équipes, celles-ci ont malheureusement été éliminées lors des sélections pour la finale nationale qui déterminait l'accès aux finales mondiales. Six équipes seulement ont été sélectionnées sur plus d'une centaine de participants. Cependant, ces équipes finissent la création de leur jeu dans l'optique de le revendre et/ou d'avoir des projets additionnels à présenter dans le cadre d'une recherche de stage ou de travail.

L'équipe les Ferrets - Concours Microsoft