Actualité Studio M Lyon

Découvrez le clip ‘‘Les transports en commun’’ réalisé par les deuxièmes années de la section 3D de l’école Studio M de Lyon.

Contexte

Dans le cadre de la formation de la section 3D de l’école Studio M de Lyon, les élèves de deuxième année travaillent en Arts Plastiques encadrés par leur professeur Gilles Sorlin sur un projet d’animation en stop-motion (animation image par image) sur l’ensemble de l’année scolaire.

Par groupe de 3 ou 4 ils ont dû :

  • Définir un synopsis, un story-board
  • Concevoir et fabriquer décors et personnages
  • Animer et monter leur court métrage

Ils ont présenté ce projet en fin d’année ainsi qu’un dossier de production regroupant l’ensemble des éléments graphiques et iconographiques accompagnés d’un making-of.

Outre l’application et la synthèse de techniques de peinture et modelage vues en première année, au-delà du résultat... aléatoire d’une année sur l’autre, ce projet complet permet surtout de pérenniser une méthodologie de travail et un esprit d’équipe, riches en enseignements et préliminaire au projet de film en 3D pour la dernière année de la formation.

Spécificité du projet 

Exceptionnellement la promotion 2011/2012 s’est vue proposer le projet d’un court métrage commun à l’ensemble de la classe, ce projet ambitieux a permis la réalisation du clip d’un jeune chanteur lyonnais, Pierrick Vivares, sur la thématique des ‘‘transports en commun’’ , titre éponyme de son premier album dont la sortie était prévue en 2013.

Devant l’engouement des élèves, le projet a été lancé, ce qui a permis à ces derniers de contribuer à la naissance d’un réel projet professionnel au fil des réunions de travail et tournage avec le chanteur qui intervenait durant les cours en qualité de commanditaire mais également en modelant ou animant au même titre que les élèves.

Compte tenu de la masse de travail et de l’enjeu d’un tel projet : nombreux décors , dizaines de personnages, semaines de tournage et montage... non seulement le travail et la mobilisation des élèves ont largement débordé sur les vacances scolaires mais également sur l’année scolaire 2012/2013, il a aussi fallu faire intervenir et coordonner la finalisation du projet avec d’autres sections telles que les ‘‘monteurs-truquistes’’, faisant de ce sujet un réel projet transversal au sein de l’école.

Au-delà de cette réalisation, les élèves ont également eu l’occasion pendant une semaine entière de présenter l’ensemble des décors et personnages dans la galerie marchande du centre commercial de Saint Genis Laval en banlieue de Lyon, leur permettant au travers d’ateliers avec le public et de démonstrations d’expliquer toute la genèse d’un tel projet et d’initier des enfants aux techniques de modelage et d’animation.

Ils ont eu la satisfaction de voir leur clip sélectionné à ce jour au festival off du film d’Animation D’Annecy en juin 2013, au festival du film d’Animation de Paris en septembre 2013 ainsi que dernièrement à la soirée ‘‘Premiers clips’’ qui a eu lieu à Lyon le 22 Novembre 2013. Le clip est également en attente de sélection pour de nombreux festivals nationaux à venir en 2014.

Ecole 3D, images de synthèse-2
 

Ecole 3D, images de synthèse-3
 

Ecole 3D, images de synthèse-4