Actualité Studio M

Les oiseaux n'auront jamais été aussi bien logés ! Après avoir offert une seconde existence à des meubles Emmaüs, les étudiants de la formation Concepteur Designer Décorateur de 2ème et 3ème année ont été invités à revisiter des créations architecturales reconnues, sous formes d'habitats pour oiseaux.

Un exercice de design complet

Sous la direction de leur professeur Gilles Sorlin, les étudiants de l' école de design de Lyon ont effectué des recherches iconographiques pour trouver l’œuvre et l'artiste qui les inspireraient le plus, mais aussi pour choisir une création pouvant être transposée à l'échelle d'un abri pour oiseau sans perdre de sa superbe.

Première étape de ce projet : modéliser en 3D la création choisie ! Une fois cette tâche accomplie, place à la construction à l'aide de médium hydrofuge. Complexe, cette phase a été couronnée par un assemblage bois, un exercice plus délicat que les traditionnelles maquettes éphémères, habituellement conçues en carton plume.

jino haus 2

Les créations des Concepteurs Designers Décorateurs dans le Journal du Design

Les travaux de plusieurs élèves du cursus ont été sélectionnés pour être présentés dans le Journal du Design, qui avait lui-même publié un article ayant inspiré ce travail.

Les élèves dont les créations ont été retenues sont :

  • En 2ème année : Alexandre Vieille, Insun Choï, Mélanie Masson, Kevin Arod Portuges.
  • En 3ème année : Julien Vessot, Thibault Descollonges, Tessy Harmant, Kevin Heilmann

Parmi leurs interprétations, on retrouve la célèbre Cinéma House d’Eduardo Souto de Moura, la cathédrale Notre Dame de l’Arche d’Alliance du cabinet Architecture Studio, la Cité Radieuse et la Villa Savoye de Le Corbusier, Jino Hau de Lee Kiok mais aussi la tour Mikimoto de Toyo Ito.

bannière cdd