projet manaa studio m toulouse

Les élèves de la section de Mise à Niveau en Arts Appliqués et du Bachelor Game Art / Game Design de Studio M Toulouse se sont livrés à l’exercice difficile, mais stimulant, du cadavre exquis graphique !

fresque murale toulouse

Workshop au sein de la classe de MANAA et du Bachelor Jeu Vidéo

Lors d’une intense semaine de workshop, les étudiants ont réalisé une fresque de 30 mètres de long sur 1 mètre de haut. Chaque groupe a développé une partie dans un univers graphique libre, mais avec pour contrainte la saturation graphique de l’espace pictural.

Le dernier jour, le challenge était de faire vivre et de raccorder tous ces styles variés, voire opposés, en une seule et même œuvre.

Challenge réussi ! La créativité était au rendez-vous !

cadavre exquis studio m toulouse

Qu'est-ce que le cadavre exquis en art ?

Le principe du cadavre exquis, et l'expression qui le caractérise, sont apparus en 1925 à Paris. Ce jeu collectif est l'invention des surréalistes, parmi lesquels Frida Kahlo, Joan Miro, Man Ray, Tristan Tziara, George Hugnet et bien d'autres.

L'objectif ? Celui suivi par nos étudiants, à savoir créer une oeuvre collective. Chaque participant doit y contribuer sans s'inspirer de ce qui a déjà été réalisé sur le projet auparavant. Le nom "Cadavre Exquis" provient de la première phrase qui a habillé le projet des surréalistes : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau".

La fresque murale créée par nos élèves de MANAA et nos étudiants en jeu vidéo orne désormais les couloirs de l'école. Il est possible de l'admirer durant nos journées Portes Ouvertes (la prochaine aura lieu le samedi 13 mai 2017).