S’engager aux côtés d’Handicap International, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons de jeunes gens motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens.
Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
- La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
- La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE

Handicap International conduit des actions de communication à destination du grand public à travers les huit pays où sont implantées les associations nationales (France, Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni et Luxembourg). Ces huit associations travaillent en réseau afin de diffuser le plus largement possible les informations liées aux différentes actions et interventions sur le terrain, les actions de plaidoyer et d’assurer une cohérence dans la communication de l’association. Ce stage est situé au sein du service Information Fédérale de l'association. La mission de ce service est de promouvoir les actions de l’association auprès des médias et du grand public, cela en coordination avec les associations nationales. Pour cela, le service effectue des recueils de témoignages, constitue des dossiers d’information, qui alimentent en contenus ces associations nationales. Le titulaire sera en charge d’assurer la production vidéo de la fédération Handicap International, en lien avec les responsables de service de la Direction de la Communication et de la Collecte.

OBJECTIFS DU STAGE

  • Production régulière de vidéos : interviewes de personnel de Handicap International, diaporamas animés, vidéos à partir de rushes récupérés des programmes menés sur le terrain, etc.
  • Conseil aux programmes et aux associations nationales sur la production de vidéos (écriture de termes de références, définition des livrables et des normes de diffusion à respecter)
  • Conseil/Formation aux personnels sur la production et le montage de vidéos simples et de vidéos en direct
  • Archivage des vidéos finalisées, des rushes et des fichiers de projet - Veille des pratiques et nouvelles tendances de diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux

PROFIL REQUIS 

Vous êtes diplômé d’un Master: infographie, multimédia, communication Vous venez d’une Université, école de communication ou cinéma, BTS, IUT…
Vous disposez des compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise d’Illustrator et Photoshop
  • Maîtrise des logiciels de montage vidéo (Premiere Pro)
  • Maîtrise d’After Effects ou tout autre logiciel de compositing est un +
  • Maîtrise des logiciels ou solutions de sous-titrage (type VisualSubSync / Aegissub)
  • Maîtrise des logiciels de compression et d’intégration de sous-titres (type Handbrake)
  • Connaissance des outils de production / diffusion sur les réseaux sociaux (livestreaming, Snapchat, Instagram)
  • Capacité à travailler et à adapter les productions en plusieurs langues (français / anglais / allemand / néerlandais)
  • Maîtrise des normes de diffusion.
  • Bonne connaissance des meilleures pratiques de diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux (notamment Facebook)
  • Bonne connaissance des meilleures pratiques d’archivages des vidéos -nomenclature, étiquetage (tagging), descriptions.
  • La connaissance des questions de propriété intellectuelle est un avantage (connaissance et utilisation d’éléments sous licence Creative Commons -notamment bande sons, bruitages, icônes, etc.)
  • Compréhension de l'humanitaire et communication ONG un plus
  • Vous avez un bon niveau d’anglais (indispensable), maitriser l’allemand ou le néerlandais serait un plus
  • Vous avez de la rigueur technique, un sens esthétique et de l'image, une bonne culture télévisuelle et cinématographique et un gout pour l'innovation.

CONDITIONS DU STAGE

Vous recevrez mensuellement :

  •  Une gratification mensuelle de 554,40€
  •  Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  •  Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation.
Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Handicap International. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Infos pratiques 

Date de début du contrat : 04/12/2017
Date limite dépôt de candidatures : 30/11/2017
Pour postuler : en ligne via le lien suivant : http://bit.ly/2yJTcjC
(Joindre CV et Lettre de motivation)

Arts appliqués
Bachelor Infographiste/ Webdesigner
Concepteur Webdesigner
Réalisateur/Monteur